Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 22:11
Rythmes scolaires à Clohars-Carnoët : les TAP ça marche !

La presse locale a publié samedi des extraits d'une tribune de Jacques Juloux, maire, Lydie Cadet-Kerneis, adjointe à l'action éducative et Jérôme Le Bigaut, adjoint jeunesse et sports qui témoignent de la mise en route réussie de la réforme des rythmes scolaires à Clohars-Carnoët.

Nous publions ici le texte dans son intégralité :

"Comme dans plus de 90% des communes de France ayant adopté la réforme, les temps d’activités périscolaires (TAP) se passent bien à Kloar et donnent pleinement satisfaction. Pour y parvenir toute la communauté éducative a été mobilisée. Les propositions et avis des conseils d’école ont été suivis, les personnels communaux ont été force de proposition et sont pleinement associés. Et cela marche…. ! A ce jour 94 % des élèves sont inscrits et les retours sont positifs.

Avant les congés de Toussaint un premier bilan a été dressé dans les différentes écoles. Toutes les familles y ont été conviées. Une unanimité s’est dégagée pour dire que les enfants appréciaient ces temps et les parents ont salué la qualité des interventions. Comme dans toute innovation, le dispositif est amélioré au fur et à mesure pour répondre aux remarques formulées. Les ateliers proposés et les lieux de pratique sont maintenant mis en ligne. Des bilans réguliers ont été faits et continueront de l’être. Cette réforme change les habitudes et demande à chacun des efforts pour s’y adapter. Après 2 mois de fonctionnement, il est trop tôt pour en tirer un bilan exhaustif. Mais aujourd’hui une certitude de dégage : les enfants apprécient ces temps nouveaux et selon des premiers retours d’enseignants, la demi-journée supplémentaire permet une meilleure attention des élèves lors des apprentissages.

Depuis 3 ans Kloar s’est dotée d’une politique jeunesse ambitieuse avec la mise en place d’un Plan Educatif Local (PEL). Ces TAP en sont le prolongement naturel. Grâce à ces dispositifs tous les enfants ont maintenant la possibilité de s’épanouir au sein d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Les premiers résultats sont encourageants."

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoët - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche