Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 22:01
Allocations familiales, un choix de justice sociale

L'engagement 16 du candidat Hollande "Je rendrai le quotient familial plus juste en baissant le plafond pour les ménages les plus aisés" va donc être mis en oeuvre avec une réduction du plafond du quotient familial de 2000 à 1500 euros.

Cet arbitrage fait suite à de multiples rebondissements. En effet, en mars dernier le Président Hollande affirmait préférer "la modulation des allocations familiales en fonction des revenus".

Le gouvernement a donc renoncé à cette dernière proposition, pourtant plébiscitée par l'opinion selon un sondage (68%), mais qui ouvrait une brèche dans un principe de base de notre modèle social, l'UNIVERSALITE. Selon ce principe de redistribution égalitaire, comme pour le remboursement des soins médicaux, les allocations n'ont pas à être déterminé en fonction des revenus.

Le caractère universel des allocations familiales est donc préservé ce qui n'empêche pas d'augmenter ... l'impôt progressif !

1 milliard d'euros va être dégagé pour la branche "famille" de la sécurité sociale afin de contribuer à son équilibre.

C'est donc bien un choix de justice sociale qui a été rendu par Jean-Marc Ayrault aujourd'hui avec une mesure qui impacte les 12% de français les plus riches.

Cette réduction du plafond du quotient familial est accompagnée d'autres mesures qui concernent la PAJE, les frais de scolarité, le complément familial majoré pour les plus modestes, une augmentation de 25% de l'allocation de soutien familial et l'engagement de 275 000 nouvelles "solutions d'accueil" pour la petite enfance. Voir le dossier complet du journal Les Echos ici

Êtes-vous concerné par la baisse du quotient familial ? La réponse est ici

Je continue néanmoins à m'interroger sur la pertinence de "toucher" à la politique familiale qui a fait ses preuves avec une natalité française qui est en pôle position européenne en chiffres absolus : 830 000 naissances en 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauvre 05/06/2013 00:47

Quand les riches seront devenus pauvres,je me demandes qui on pourra taxer ???

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche