Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 18:50
marianne.jpgUn sondage Opinionway établit le profil du maire idéal: homme ou femme, cet élu aurait moins de 50 ans, serait expérimenté mais pas cumulard, ouvert à d'autres camps et porté sur la protection de l'environnement.

Selon un sondage Opinionway pour le Figaro Magazine de samedi 24 novembre, les Français veulent un maire de moins de 50 ans, ayant une expérience politique mais n'exerçant que ce mandat et pratiquant l'ouverture.
Une écrasante majorité - 76% - de Français habitant des villes de plus de 20.000 habitants sont satisfaits de l'action de leur maire, seuls 20% étant d'un avis contraire (4% ne se prononcent pas, NSP), selon cette enquête.
Le maire idéal ? Homme ou femme, peu importe. Mais quelqu'un de moins de 50 ans, répondent 63% des personnes (20% préfèrent un quinquagénaire et plus, 17% ne se prononcent pas).

Non-cumul des mandats

Les Français le veulent expérimenté: 50% préfèrent une personnalité ayant déjà exercé un mandat politique, 33% se prononçant pour un membre de la société civile (17% NSP).
C'est de loin la politique qui dicte les choix: 66% se disent prêts à élire un candidat proche de leurs idées, 32% pour quelqu'un dont ils apprécient la personnalité (2% NSP).
Le non-cumul des mandats est plébiscité: 74% inclinent pour quelqu'un qui n'aurait que le mandat de maire (contre 16% prêts à voter un sénateur, député ou autre).
Idem pour le panachage des listes: 76% les veulent ouvertes à des personnalités de camps différents, 17% les préférant monocolores (7% NSP).

Priorité à la protection de l'environnement

C'est le projet (79%) qui dictera les choix plutôt que le bilan du sortant (19% et 2% NSP). Un projet dont la priorité sera la protection de l'environnement (56% le mettent en tête dans une liste où 3 réponses sont possibles) devant la réduction des impôts locaux (42%) et la lutte contre l'insécurité (36%).

- Sondage réalisé par téléphone du 14 au 17 novembre auprès de 809 personnes résidant dans des villes de plus de 20.000 habitants (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS CLOHARS CARNOET - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

scorff 23/11/2007 19:08

Et c'est bien pour cette raison que la petite commune rurale de CALAN, près de PLOUAY, a voté LE PEN à près de 30% en 2002 ou encore PONT-SCORFF à près de 25%...

Rappel :

Dans la commune de Clohars-Carnoët, située dans le département finistere il y a 3867 habitants et 3642 électeurs inscrits.

Au second tour de la présidentielle, le taux d'abstention était de 12,22 %, ce qui était inférieur à la moyenne nationale. M. Nicolas Sarkozy a obtenu 50,51 % des votes, et Mme Ségolène Royal 49,49 % des suffrages, donc le nouveau Président de la République y a obtenu un score inférieur à sa moyenne nationale.

Le vote national de 2005 sur le projet de Constitution Européenne a permis aux électeurs de Clohars-Carnoët de voter dans leur majorité pour le Oui au projet de Constitution, avec un taux de 50,43 %. Rappelons qu'au plan national, les électeurs ont voté Non à 55%. Le taux d'abstention pour ce référendum s'établissait à 24,28%, inférieur à la moyenne pour ce scrutin.

Il faut donc absolument un candidat jeune, idéalement social-démocrate.
Ca tombe bien il existe. Et par talent, les militans socialistes l'ont désigné à une confortable majorité!

EN AVANT LA GAUCHE MODERNE!

petitmaje 23/11/2007 09:06

Homme ou femme : voilà qui fait avancer le schmilblick.

36% sont préoccupés par la sécurité . C'est surement un problème important pour les cloharsiens !(ah, pardon, je n'avais pas vu que le sondage était pour les villes de plus de 20 000 habitants)

(Commentaire qui ne sera pas publié sur ce blog. Sans rancunes quand même)

scorff 22/11/2007 19:45

L'âge des 3 principaux candidats à la présidentielle confirme la forte tendance "coup de jeune" des citoyens. 51 ans pour le vainqueur, 53 pour la non victorieuse et 55 pour l'éliminé du premier tour.
Incontestablement, les français attendent du changement avec des candidats citoyens toujours en âge d'être en activité professionnelle...
Pourtant à Clohars ils semble que "Papy veut faire de la résistance".
PLACE AUX JEUNES!!!

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche