Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 19:28
undefined
PARIS (AFP) — Le PS et l'UMP sont au coude à coude dans les intentions de vote globales des Français aux élections municipales des 9 et 16 mars avec, respectivement, 32% et 33%, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
Suivent le Modem de François Bayrou (10%), les Verts et le Front national (8% chacun), le PCF (5%) et l'extrême gauche (4%).
L'Ifop souligne cependant qu'il ne s'agit pas d'une "intention de vote à proprement parler" mais plutôt "d'une mesure du rapport de forces entre les grandes formations politiques, à quelques semaines des scrutins des 9 et 16 mars".
L'institut relève ainsi que la "l'offre politique ne sera pas exactement conforme à celle proposée dans son enquête", avec l'absence de certains partis dans des communes ou des listes conjointes dans d'autres.
Par ailleurs, 64% des personnes interrogées affirment qu'elles se prononceront "principalement en fonction de considérations locales", contre 19% qui entendent "soutenir la politique du président de la République" et 16% qui veulent la "sanctionner".
Sondage réalisé par téléphone les 3 et 4 janvier auprès d'un échantillon de 895 personnes inscrites sur les listes électorales dans des communes de plus de 2.000 habitants, extrait d'un échantillon de 1.276 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas, après stratification par région et catégorie d'agglomérations.
Le JDD du 07/01/08

Partager cet article

Repost 0
Published by PS CLOHARS CARNOET - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

petitmaje 08/01/2008 21:57

Ce sondage montre surtout que 49% des personnes interrogées envisagent de voter à gauche et 10% modem.
Cela donne une idée très encourageante du potentiel disponible pour les forces de progrès.
On note aussi que près de 2/3 des électeurs vont se prononcer sur des considérations locales et cette proportion est certainement encore plus forte pour des communes de moins de 5000 habitants comme la notre

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche