Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 09:38
capitainecook.jpg
Site exceptionnel, emplacement privilégié ou patrimoine, l’usine a participé directement à l’essor économique de Doëlan.
 
Cette usine, friche industrielle désormais, constitue une partie de l’histoire ouvrière et industrielle du monde de la pêche. Une partie de ce site au moins, doit rester accessible aux Cloharsiens pour qu’ils puissent en garder la mémoire.
 
Nous voulons que ce site soit valorisé mais pas à n’importe quel prix !
Pas au prix de la perte totale de contrôle de la collectivité sur son avenir, ni du seul profit purement mercantile pour en faire des dortoirs à tourisme !
 
Il ne s’agit pas non plus de dilapider l’argent public, comme pourraient le rétorquer certains, dans un projet de doux rêveurs.
 
Ce rachat doit être minutieusement étudié : estimation des domaines, négociations avec le vendeur, recherche de financements publics et privés
 
Parallèlement une véritable prospection économique, commerciale et partenariale, doit être diligentée pour bâtir un projet cohérent qui ne trahira pas les attentes de chaque personne désireuse de conserver ce site dans le patrimoine collectif.
 
 
De nombreuses idées émises peuvent aussi faire leur chemin et aboutir à une réalité : centre de conférence (à vocation communautaire) avec un Restaurant, Musée, Atelier de charpente maritime, Résidence d’artistes, Salle de séminaire avec hébergement …
 
Il ne s’agit pas une fois de plus de construire quelque chose qui se remplira le 1er juillet et fermera ses volets au mieux le 30 septembre !
Car si le tourisme fait partie de l’histoire du développement de Kloar, il faut aussi que cette commune vive toute l’année et que son patrimoine ne soit pas une jolie vitrine figée que l’on vient visiter sous le soleil et qui ferme pour sa longue nuit d’hiver !
 
Le rôle des élus est de se mobiliser pour préserver et valoriser les atouts de leur commune. Pour cela ils doivent créer des partenariats, porter les projets. Il ne s’agit surtout pas de baisser les bras dès lors que se présente un promoteur désireux de réaliser une bonne opération pour son seul profit !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kloar 2008 un nouvel horizon ! - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Le Thoër 11/07/2008 21:40

Comme on dit : "ça ne mange pas de pain". Tout le monde ne peut être que d'accord avec ces quelques généralités qui pourraient intéresser des responsables en mal d'inspiration. Bref, c'est sans saveur et sans odeur.

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche