Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 11:40
doelan-copie-1.jpg
Quelques précisions suite à la lettre adressée par le président des pêcheurs plaisanciers à ses adhérents et dont les commentaires contenaient des erreurs d’interprétation sur nos propositions…. Nous publions ici une partie de la lettre que son président transmettra dès lundi aux adhérents cloharsiens afin de lever toute ambigüité:
 
Concernant les mouillages de Doëlan, notre proposition est de passer les mouillages forains en mouillages communaux. Elle reprend clairement, en cela, la proposition de Jean Jacques Leize, adjoint aux affaires maritimes. Elle a déjà commencé à être mise en place par René Le Floch.
 
Nous n’uniformiserons pas les tarifs des deux ports. Leur situation n’est pas comparable. Les mouillages forains de Doëlan ne sont pas en eaux profondes comme ceux de Porsmoric. Une telle mesure ne pourrait se faire qu’à situation égale, ce qui n’est pas le cas.  En conséquence, les prix des mouillages forains passant en communaux seraient alignés sur les tarifs des mouillages amont uniquement. Les tarifs augmenteraient, certes, mais dans une fourchette plus restreinte d’ici 2013 (pour un 4 m passage de 80 euros à 162 euros, pour un 5 mètres passage de 100 à 207 euros, pour un 6 mètres de 132 euros à 242 euros…)
 
C’est un effort que nous cadrerons avec les pêcheurs plaisanciers en restant attentifs à toutes les situations qui pourraient poser problème. Rappelons aussi que l’entretien des mouillages ne serait plus à la charge des usagers.
 
Concernant la subvention d’équilibre versée par la commune, celle-ci sera, bien sûr, maintenue, si nécessaire. Les plaisanciers n’auront pas à se substituer pour aider les professionnels de la pêche. En 2013, le passage aux mouillages communaux permettrait, selon les éléments budgétaires actuels, une situation proche de l’équilibre. En aucun cas, il faut en déduire que, par la suite, les tarifs des mouillages seraient calculés afin de combler les déficits éventuels. La commune continuera d’aider à l’entretien des ports et au soutien de la pêche.
 
En harmonisant, sur la commune, le passage pour tous à des mouillages communaux, nous souhaitons contribuer à la transparence et l’équité, tout en étant soucieux d’une gestion rigoureuse. Nous restons très soucieux de conserver des tarifs accessibles et de maintenir le caractère populaire du port de Doëlan. Nous agirons en ce sens.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kloar 2008 un nouvel horizon ! - dans Municipales 2008
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche