Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 18:02
Jacques Juloux présente son programme pour les municipales. « C’est un programme novateur, dit-il, avec une vision à long terme. Pour le réaliser, nous nous appuierons aussi sur l’intercommunalité ». « Moins de résidences secondaires et plus de vie à Clohars », écrit-il d’abord. « Notre commune compte plus de résidences secondaires que de résidences principales occupées ». « Il faut que les élus jouent leur rôle afin que l’urbanisme ne soit pas décidé par les seuls intérêts privés. Pour cela, nous mettrons en place un nouveau Plu et créerons une Zone d’aménagement concerté (Zac) au voisinage du centre-bourg. Cela permettra la construction de logements (locatifs, sociaux ou accessibles à la propriété) pour les familles et des logements adaptés pour les seniors, afin de favoriser le brassage des générations ».
« Une salle des fêtes modulable »
« Il nous faut impulser et coordonner l’action culturelle, poursuit-il. Pour cela, nous créerons un poste d’agent communal attaché à la culture.
Nous chercherons aussi à favoriser l’implantation d’artistes et de créateurs. Un événement estival centré sur la culture bretonne sera également organisé. Nous construirons la médiathèque ainsi qu’une salle des fêtes, modulable et ouverte sur l’extérieur. La culture a 30 ans de retard sur Clohars. Le défi est immense ». « Pour la jeunesse, dit-il encore, nous mettrons en place un Plan éducatif local (Pel) qui élargira l’offre éducative et mettra en place des activités extrascolaires de qualité. Des locaux spécifiques affectés à ces services seront rénovés ou construits. »« Nous aménagerons un local pour les surfeurs et développerons le club nautique afin que nos équipements soient dignes d’une commune littorale comme la nôtre ».
« Un conseil des sages »
« Nous voulons restaurer la parole et le dialogue en mettant en place des réunions de quartiers annuelles », poursuit-il. « Lors du conseil municipal, les citoyens pourront poser des questions. Pour associer les anciens à la vie municipale, nous mettrons en place un conseil des sages ». « Nous faciliterons, écrit-il encore, l’accès aux transports pour tous et proposerons des services spécifiques à tarif réduit. Les tarifs des cantines, des activités musique et danse seront modulés selon les revenus ». « L’éclairage public sera repensé, les véhicules municipaux remplacés progressivement par des véhicules propres. Les récupérateurs d’eau seront obligatoires pour les nouvelles constructions. Le gymnase sera équipé de panneaux solaires. Nous mettrons en place un service de covoiturage et un nouveau transport public sur Guidel-Lorient (avec la Cocopaq en 2010) ». « Nous serons à l’écoute du monde agricole, ajoute-t-il, pour l’aider dans les mutations en cours. Pour les pêcheurs, les installations actuelles seront maintenues et nous valoriserons les points de vente. Nous ne sommes pas favorables à l’installation de grandes enseignes... Une nouvelle zone artisanale sera créée. La construction de la station d’épuration facilitera la création d’activités porteuses d’emplois ». 

Télégramme du 03 mars 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Kloar 2008 un nouvel horizon ! - dans Municipales 2008
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche