Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 21:45

C’était un samedi pas ordinaire dans le Finistère. La ville de Quimper connaissait une guérilla urbaine d’une rare violence, victime collatérale de la fermeture de services hospitaliers à Carhaix et ailleurs. Les décisions brutales et sans concertations du gouvernement actuel disqualifient Nicolas Sarkozy de s’attribuer le titre de « réformateur ». Non, la réforme suppose le dialogue, l’écoute, le compromis avec courage et même De l’audace!

 

Non loin du tumulte, dans le cadre paisible et agréable de Logonna Quimerch, Bertrand Delanoë rencontrait les militants socialistes du Finistère. A l’occasion de cette convention fédérale où la nouvelle déclaration de principes et les statuts du PS étaient validés, le maire de Paris nous a gratifié d’un discours de haute volée. Il est affûté comme un grimpeur de haute montagne sur le Tour de France ce qui contraste avec sa voix rauque et extrêmement forte.

L’homme est très accessible, j’ai eu le plaisir d’échanger avec lui lors d’un buffet-débat au local PS de Brest auparavant. Entre deux bouchées de taboulé, il n’a pas hésité à répondre à toutes les questions posées. Il donne une impression de sérénité, de certitude. Il a envie de convaincre et de se battre pour un idéal de gauche quoi qu’en disent les persifleurs. Son action à Paris après un siècle de domination de droite et ses 36 ans de militantisme socialiste forcent le respect.

 

Malgré tout, il n’est pas (encore ?) candidat au poste de premier secrétaire. Il ne le sera que si il sent que les militants et les français lui font confiance. Il faudra que sa candidature soit portée par un collectif qu’il se chargera d’ « animer ». Sinon, il pourrait s’effacer et soutenir celui ou celle qui sera le mieux placé dans la perspective du travail qui attend les socialistes pour les trois prochaines années.

 

En tout cas, si c’est lui, il pourra compter sur moi.

 

Jérôme Le Bigaut

 

Sur la photo (source Jean Yves Cabon): JLB, Jean-Claude Lessard trésorier de la Fédération du Finistère, JJ Urvoas député de Quimper et Bertrand Delanoë.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

Jérôme 16/06/2008 22:01

Les saines lectures de 2006 me laisse un goût amer quand on voit se passe aujourd'hui. C'était le temps des possibles!

Pour en revenir à EVA, je te renvoie vers le lien sur "Le contrat de transition pour l'emploi, premier volet d'une véritable sécurité professionnelle" de...DSK en page 3 du format PDF. http://www.blogdsk.net/dsk/files/emploi_des_jeunes_alternative_au_cpe_def.pdf

Quand au congrès, il semble que Hollande veut encore faire du Hollande avec... Ayrault!
Très peu pour moi, merci.

petitmaje 16/06/2008 18:32

Tu prêches un convaincu et je crois, comme Delanoe que Sarko n'est pas libéral mais conservateur. Comme une partie de l'extrême-gauche.

EVA (Entrée dans la Vie Active) était un programme pour aider les jeunes à s'insérer. Fort cher d'ailleurs. Interessant, mais quel rapport avec la flexsecurite

Jérôme 15/06/2008 17:48

La réponse est sur le bandeau du blog!

Pour ce qui est du "libéral", il en parle bien sûr au sens de son origine historique, celui des philsophes des lumières. Ce libéralisme politique s'oppose au conservatisme autoritaire de la droite et à l'ordre (fût-il juste) comme finalité...

Pour ce qui est de la "flexibilité" il faut se replonger dans les judicieuses propositions EVA de Martine Aubry en 2006. On importera pas le modèle nordique en France mais on peut s'en inspirer...

petitmaje 13/06/2008 15:03

Tu soutiendrais donc un canidat qui se dit "libéral" (page 46, 46), qui accepte la "flexibilité" (page 49), qui veut "appliquer les méthodes de management privé aux organisations publiques" (page 102), qui dit que "Blair a dit et fait d'excellentes choses" (page 111).

Mazette, le PS changerait-il ?

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche