Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 07:49
 

Le salon du livre jeunesse de Doëlan est un moment important pour le territoire de notre communauté de communes. Il faut souligner l’immensité du chantier réalisé  Que tous les bénévoles qui agissent pour la réussite de ce beau projet soient ici remerciés !

 

En tant que maire je suis particulièrement heureux de voir s’animer notre commune pour une initiative culturelle, hors saison touristique. C’est la preuve que dès lors que l’on met en place des initiatives de qualité, le public local est là. Environ 2000 personnes se sont, en effet, déplacées ce week-end !

Mais c’est surtout en tant que militant que la  réussite de ce festival me touche. Le parti pris de cet évènement est de ne pas en faire un salon uniquement de vente d’ouvrages mais une initiative d’éducation partagée.

Celle-ci se révèle capitale pour certains enfants. Entrer dans les livres ce n’est pas simple pour eux si la passerelle familiale n’est pas présente. Pour les enfants socialement défavorisés, cela est d’autant plus difficile que les pratiques de lecture des parents sont rares ou absentes. Dès lors les médiations culturelles, initiées par l’école et autour de l’école sont indispensables. C’est précisément la démarche initiée par ce salon qui met en place, à ce jour, un travail en amont avec les écoles collèges, bibliothécaires et associations sur 9 communes,

 

Qualité, innovation et toujours désir de proximité : comment ne pas être impressionné par la qualité du travail réalisé en amont et exposé au salon : venue d’auteurs et illustrateurs dans 24 classes, travail d’écriture réalisé par 530 élèves, productions d’arts plastiques, partenariat avec une multitude d’associations et plusieurs bibliothèques. Sans parler ici de la beauté des lieux choisis pour l’évènement…

 

Cette démarche est assurément un modèle qui doit inspirer les porteurs de projets. La médiation culturelle reste une priorité, l’accompagnement des initiatives de terrain une démarche qui favorisera le succès des projets à venir.

 

Juloux Jacques

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Serge HUGOT 01/07/2008 17:28

j'aimerais que cette magnifique manifestation au demaurant consensuelle ne devienne pas l'objet de réglements de comptes.

J'ai envie d'écrire :"du passé faisons table rase" Le festival est une manifestation pour les enfants et les adolescents ne les mêlons pas à nos querelles d'adultes.

RÊVONS ENCORE LONGTEMPS, TOUS ENSEMBLE, D4OCANE DE LIVRES.

petitmaje 30/06/2008 09:05

En tout cas j'apprécie que la photo initiale ait été remplaçèe par les deux belles photos actuelles.
Je suppose que mon pseudo est connu de tous.

Jacques Juloux 29/06/2008 10:37

Celui qui « s’en est dégagé » en avait expliqué les raisons. Il demandait que ce festival soit porté par une association indépendante et chargée spécifiquement de son organisation, ce qui n’était pas le cas. J’ai cessé l’aventure suite à ce désaccord … Après mon départ ce choix sera retenu deux ans plus tard. Tant mieux et j’en suis vraiment heureux. Aujourd’hui j’applaudis celles et ceux qui œuvrent pour un projet auquel j’ai cru et auquel j’ai collaboré à l’origine. Quand au pseudo, quel dommage dès lors que les commentaires portent sur une personne et non sur une opinion. Un peu de franchise et de transparence que diable !

Jacques J

Gren 27/06/2008 09:27

Quel plaisir de lire ces chaleureux commentaires sur notre beau festival par celui qui s'en est désengagé il y a cinq ans!

rateau à voile 26/06/2008 19:47

N'y aurait-il pas mieux à mettre pour illustrer un si beau festival que cette photo d'élus endimanchés qui ont l'air de s'emmerder ferme !

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche