Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 07:51

La socialiste a collecté des petites phrases entendues lors des dernières campagnes. Dans « Brèves de campagne », elle y répond. Rencontre.

« Nos élus locaux, ils se servent. », « Le PS, c'est ringard ! », « Les politiques, ça ne sert à rien »...Les petites phrases, inhérentes aux campagnes électorales, sont souvent médiatisées lorsqu'elles sortent de la bouche des politiques eux-mêmes, mais moins lorsqu'elles sont dites par des électeurs. La députée Marylise Le Branchu a choisi, elle, de les compiler et d'y répondre dans un livre intitulé « Brèves de campagne », qui sortira jeudi 9 octobre, en librairie.

 

Comment est née cette idée de compiler les Brèves de campagne ?

Je souhaitais apporter ma contribution au Parti socialiste, j'ai donc choisi de répondre à ces petites phrases relevées au cours de deux dernières campagnes (législatives et présidentielles de 2007, municipales et cantonales de 2008-ndlr), en mettant les choses à plat, exposer nos positions sans référence. J'ai effectué ce travail avec Gwenegan Bui et Serge Bossini, coauteurs.

Vous avez dû en entendre beaucoup de ces petites phrases. Qu'avaient de spécifiques celles de ces deux dernières campagnes ?

Ces phrases à l'emporte-pièce sont de plus en plus nombreuses...Pourquoi ? Parce que les gens ne croient plus en la politique. Sûrement parce qu'il est nécessaire de renouer avec elle, de la réhabiliter. Il faut que les citoyens retrouvent le sens de la politique, retrouvent la confiance. Reprennent goût au débat. Si le sentiment d'impuissance perdure, ce sera un terreau fertile pour l'extrême droite.

Les préoccupations des gens ont-elles changé ? Quelle petite phrase est apparue récemment ?

« Les jeunes nous pourrissent la vie ! » C'est quelque chose qu'on n'entendait jamais avant. L'état sécuritaire nous a envahis. Nous avons perdu notre hégémonie culturelle ¯je sais que cette expression peut choquer ¯ et les notions inhérentes : la liberté publique, la laïcité, la justice. Sarkozy a fait tomber nos tabous. Il faut retrouver la fierté de la gauche et remettre la politique au coeur du débat. Ne pas donner de réponse trop facile à ce que demande les gens. Pour la première fois, on a entendu « Moi, je veux bien voter pour vous, mais qu'est-ce que vous ferez pour moi ? ». Il faut retrouver le combat collectif. Oui au débat participatif, mais pas par le seul prisme de sa propre existence. Il y a un rejet politique fort. Si on arrive à ça, c'est qu'on n'a pas réussi. C'est aussi notre faute.

Quelle est la solution pour renouer avec la population ? Le sous-titre du livre est « Votre avenir vaut mieux que nos querelles », c'est l'une des solutions du PS ?

La solution, c'est le travail. Si on ne travaille pas maintenant, l'élection présidentielle de 2012 sera un échec. Il faut reconstruire des ponts, des échanges entre les gens qui militent à gauche. Pas seulement les adhérents au parti, mais aussi les associatifs, syndicats, les mutuelles, les coops...Il faut retrouver les clivages, rien de pire que d'entendre « la droite et la gauche, c'est la même chose ». Les campagnes se préparent en amont et ne doivent pas se résumer à des petites phrases. Si ces phrases ne se raccrochent pas à des notions abordées avant, elles tombent dans le vide. Nous allons prendre du plaisir à travailler tous ensemble. Le travail, c'est enthousiasmant.

 

Propos recueillis

par Lenaïk JAUBERT.

 

 

Pratique. « Brèves de campagne » (260 pages) aux éditions Descartes et compagnie. Prix : 14 €. Dédicace à Morlaix, samedi, à partir de 11 h, à la Nuit bleu marine, et à 15 h, à l'espace Centre-Leclerc.

Ouest-France du 09 octobre 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Information
commenter cet article

commentaires

petitmaje 10/10/2008 09:23

A qui le dis tu ? !

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche