Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 23:35

Un simple « clic » sur internet en 2006 a fait de moi un militant socialiste. Contrairement aux idées reçues, tous les « 20 balles » n’ont pas quitté le navire. Je n’étais pas venu au PS pour soutenir une personnalité mais me mettre au service d’une certaine idée de la gauche et de convictions réformistes et solidaires. Si mon choix, à l’époque, s’était d’emblée porté sur la candidature de Dominique Strauss-Kahn, la maturation a été plus longue pour le congrès de Reims.

Début juillet, j’ai signé la contribution Besoin de Gauche qui regroupait, autour des DSKistes, des sensibilités différentes du Parti Socialiste. Martine Aubry, Pierre Moscovici, Marilyse Lebranchu et Arnaud Montebourg ont ensuite officialisé leur rapprochement dans un texte qu’ils ont cosigné : «  Nous avons évoqué les conditions du rassemblement. Il doit procéder de principes clairs et d'un engagement commun à partir d’une cohérence dont nous pourrions former le cœur ». Besoin de Gauche qui dénonçait « la présidentialisation délétère et l’immobilisme mortifère » du PS n’a pas pu ou su créer les conditions de dépôt d’une motion. Donc acte.

J’ai retrouvé, dans la motion D, la plupart des propositions de méthodes de Besoin de Gauche. J’y ai aussi trouvé, dans la plus totale cohérence après plus d’un an de travail en commun, les idées de Martine Aubry, celles d’Arnaud Montebourg ainsi que des amis de Laurent Fabius. Et puis j’ai lu Et si on se retrouvait… le livre-entretien de Martine Aubry avec Stéphane Paoli et Jean Viard. La reconstruction du PS et son rassemblement nécessaire, la place de la gauche en France et dans le monde sont au cœur de son ouvrage. La finesse des analyses et la densité des propositions du maire de Lille m’ont convaincu.  Je ne partage pas l’idée d’un premier secrétaire « tous derrière et lui devant ». Il ne faut pas d’un parti à une voix mais d’un parti « collectif » qui parle d’une seule voix. Tel est aussi l’enjeu de ce congrès. La proposition de 5 conventions thématiques tranchées par les militants répond à ce problème récurrent. La motion D est aussi très claire sur la mise en place d’une primaire ouverte aux sympathisants pour choisir le candidat de la gauche aux présidentielles de 2012.

Martine Aubry incarne La Gauche, l’opposition décomplexée face aux thèses libérales. Je la crois d'une volonté sans faille pour remettre le PS au boulot, se doter d'une doctrine solide et être dans les meilleures dispositions en 2012. Je pense qu’elle a la capacité de redonner de la fierté aux militants. Je pense qu’elle peut nous permettre de « dépasser les courants afin de conjuguer les engagements »

Aussi, j’invite tous les militants et militantes à soutenir la motion D Changer à gauche pour changer la France.

 

Jérôme Le Bigaut

35 ans

Militant de la section de Clohars-Carnoët

Maître d’œuvre en Bâtiment

Adjoint au maire de Clohars-Carnoët

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

jocegaly 04/11/2008 13:07

Pourquoi est il essentiel de voter la motion E si nous voulons un PS du XXIè siècle, solidaire, travaillant en équipe et sans magouilles ou alliances opportunistes et passagères? C'est simple: http://tinyurl.com/5taman
mais aussi http://tinyurl.com/6nspyg, et surtout http://tinyurl.com/5o3bae

benflasherBZH 04/11/2008 00:14

Vous n'êtes pas sérieux, là vous reprenez les même et vous recommencez ???

DSK, Aubry, Meloch, Hollande, Jospin, etc ...

Tout ceux là même qui ont TOUT fait pour perdre l'élection présidentielle de 2007.

Vous voulez Sarkoko pour 10 ans, encore ??? :o

Vous êtes masos ou quoi ???

C'est pas possible, tu as bu !!!

Non, sérieux: Motion "E" !!!

petitmaje 31/10/2008 09:24

Bien dit.
Fin du débat sur ce post pour ce qui me concerne.
Je confirme que vous avez un problème technique sur l'affichage technique des commentaires et que pouvez facilement le régler avec OB.
Si vous voulez

Jérôme Le Bigaut 30/10/2008 21:54

Le blog est ouvert à tous les commentaires, après modération, sans exclusive. Tous les membres de la section ont la possibilité de régiger un article et d'être publiés après validation par le comité de rédaction.
C'est vrai que je suis bavard mais bon d'autres pourraient l'être aussi... Et je ne suis pas le webmaster.

Je confirme que le débat existe au sein de la section et qu'il y aura des choix sur plusieurs motions différentes.

Je me bat pour le chemin que je crois le plus juste mais d'autres ont des arguments valables aussi.

Ce sont les militants qui décident.

C'est tout simplement la démocratie.

Actif 30/10/2008 19:05

Parce que tout simplement, nous ne sommes pas à la retraite et qu'en plus, on a tellement envie de faire de notre commune, une belle commune, que nous y travaillons sans compter le temps.....et que le débat existe mais au sein de la section.

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche