Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 20:26

La fédération socialiste du Finistère a tenu son congrès ce samedi à l’espace Glenmor de Carhaix devant plus de 300 délégués.  Le matin, les résultats officiels des votes du 6 novembre sur les motions dans le département sont tombés :

 

Inscrits 2762, votants 1875, blancs et nuls 9, exprimés 1856

 

Motion A : 580 31,25%

Motion B : 42 2,26%

Motion C 302 16,27%

Motion D 423 22,79%

Motion E 486 26,18%

Motion F 28 1,51%

 

            La motion A arrive en tête et présente, en toute clarté, son mandataire départemental, Marc Coatanéa, au poste de premier secrétaire fédéral. La motion E a finalement décidé de proposer un candidat, Nicolas Morvan. Le 20 novembre prochain, les militants ne se prononceront plus sur des textes d’orientations mais sur des candidats au niveau de la section, de la fédération et du secrétariat national. Un éventuel deuxième tour pour départager les candidats peut avoir lieu dès le lendemain si nécessaire.

 

L’après-midi a été consacré au débat où pas moins de 29 interventions de 3 à 7 minutes se sont succédées sur l’estrade. Jacques Juloux, le maire de Clohars, a fait un discours remarqué en insistant notamment sur le fait qu’il ne faut pas avoir peur de se confronter à nos différences. Il a regretté le caractère parfois trop consensuel des débats de présentation sur les motions. Andrew Lincoln, de la section des Abers, a rappelé que la PS est partagé en 4 quarts de fromages même si certains sont un peu plus gros et d’autres moins.

 

Malgré le battage médiatique autour de la question du renouvellement, j’ai du mal à conclure à une victoire des « rénovateurs » sur le « vieux parti ». Le « jeune » Benoît Hamon était soutenu par la vieille garde de gauche républicaine du PS, Ségolène Royal par G. Frêche, J-N Guerini, G. Collomb et F. Rebsamen en autres, Martine Aubry par le « vieux » Fabius et les « jeunes » J-J Urvoas ou L. Rossignol, Bertrand Delanoë par le « vieux » Hollande et le « jeune » Moscovici. Ces deux derniers n’ont d’ailleurs que 4 ans de différence d’âge…

 

Il faudra attendre le nom proposé par la Motion E pour le poste de premier secrétaire national pour y voir un peu plus clair. Sur une ligne claire, il est aussi primordial de savoir si le PS a vocation de continuer à s’allier avec ses partenaires historiques de la gauche ou de tenter l’aventure de « Bayrou à Besancenot ». Les 71% de militants qui n’ont pas voté pour la motion E ont clairement fait leur choix sur ce point.

Bernard Poignant, dans une diatribe incisive, a vivement souhaité que Ségolène Royal se déclare candidate. Attendons donc…

 

J’ai néanmoins observé une tendance aux cours des différents échanges que j’ai pu avoir au cours de la journée : La minorité est une « valeur » en hausse au PS.

 

Jérôme Le Bigaut

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

petitmaje 12/11/2008 08:11

Bien jolie la nouvelle entête

petitmaje 11/11/2008 23:39

Etre élu au Sénat de l'Illinois (en 1996), ce n'est pas la même chose que d''être élu Sénateur de l'Illinois (en 2005)

JULOUX 11/11/2008 19:52

Barak Obama a été élu sénateur de l'Illinois il y a 14 ans. Son entrée en politique date...!
Les motions bénéficiaient toutes d'appuis divers au sein du parti. Pour la E Julien Dray porte parole du PS et Rebsamen numéro 2, responsables des fédérations c'est pas mal non ?
Chacune avaient ses atouts, ses jeunes ses anciens. Maintenant que c'est la E qui a gagné, il lui reste à trouver une majorité. C'est l'enjeu de Reims...

Anne 10/11/2008 20:54

Un moment fort, des rencontres, des interventions diverses qui prouvent la richesse de notre parti, mais aussi un accueil très agréable de la part des camarades de Carhaix

Le débat d'orientation a eu lieu, maintenant nous allons désigner nos dirigeants ; et comme nous ne sommes pas un parti centralisateur, chaque territoire va désigner la femme ou l'homme de la situation.

Jean Jacques Urvoas a été l'homme de la situation pendant 8 ans à la tête de la fédé, et je voudrais profiter de ce blog pour remercier notre futur ex
premier fédéral auprès de qui militer fut un grand plaisir ; pour avoir diriger cette fédération avec rigueur sincérité et fidélité. Ce sont par de longs applaudissements de tous qu'il a clos ce congrès fédéral.

petitmaje 10/11/2008 10:18

Ce n'est pas une victoire des "jeunes" contre les jeunes".
C'est une (relative) victoire des motions claires dans leur ligne (C et E) et peu soutenues par l'appareil du parti.

Quand à mettre les jeunes au pouvoir c'est un souhait. A vous de voir.

Toujours penser au parti démocrate aux US qui a renouvelé sa doctrine et a promu une personne de 47 ans qui n'est entrée en politique qu'il y a 4 ans.

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche