Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 12:28

On peut penser beaucoup de choses du Parti Socialiste mais force est de constater qu'il n'y a eu ni scission, ni implosion malgré un congrès extrêmement tendu.

Pendant ce temps, les autres gauches se fractionnent de jour en jour. Suite à la campagne unitaire de 2005 contre le TCE, l'échec retentissant d'une candidature unitaire pour les élections présidentielles a été durement sanctionné par les électeurs. Les formations de gauche, hors PS, ont à peine atteint les 2% exceptée la LCR qui montre ses muscles avec son 4.5%.

Jean-Luc Mélanchon a quitté avec fracas le PS dernièrement pour créer son Parti de Gauche comptant ouvertement sur une victoire de Ségolène Royal et un renversement d'alliance du PS. Il pourrait se rapprocher de certains membres du Parti Communiste dont il a rejoint le groupe parlementaire à l'assemblée nationale. Pendant ce temps Robert Hue prend ses distances avec le PC en créant son NEP (Nouvel Espace Progressiste). Marie-Georges Buffet devrait à nouveau rempiler pour un mandat de secrétaire lors du congrès du PCF mais elle affirme qu'elle n'ira pas au bout laissant la place aux jeunes. Olivier Besancenot crée son NPA regroupant des forces de gauche au delà de la LCR mais on ne sait pas bien lesquelles? Pas celle d'Arlette Laguillier qui présente la nouvelle égérie de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud. C'est du Arlette dans les discours et dans la forme mais en plus jeune. Les Verts, eux-aussi divisés au moment du référendum sur le TCE, font des ponts entre les altermondialistes comme José Bové et les sociaux-démocrates comme Daniel Cohn-Bendit pour les futures élections européennes. Mais l'ancien porte-parole des Verts Yann Wherling vient de s'engager au MODEM aux côtés de Corinne Lepage et du social-libéral François BAYROU...

Vous arrivez à suivre?


Jérôme Le Bigaut

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Information
commenter cet article

commentaires

zoom zoom 12/12/2008 23:20

Il n'y a qu'au PS pour faire ce genre de constat ! Avec Mélenchon qui se barre à gauche, Marie Ségo qui n'a pas même pas une place au bureau avec ces 49% et vos vieux éléphants qui font la danse du ventre autour de leur meneuse de revue. Vous pouvez toujours regarder chez les autres, c'est sûr ça rassure à la fois !

petitmaje 12/12/2008 21:02

Avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin, il vaut mieux regarder la poutre dans le sien, car, au moins, celle là, on en est responsable.

Proverbe bien de chez nous

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche