Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 12:51

C’est le titre du dernier ouvrage de J-C. Cambadélis, 57 ans, Député du 19ième arrondissement de Paris. Il est désormais secrétaire national à l’Europe et aux Relations Internationales avec la responsabilité que l’on sait à quelques mois des élections européennes. Le personnage ne laisse pas indifférent. A l’époque où il adhère au PS on dit de lui qu’il est entré avec Le Capital dans une main et une barre de fer dans l'autre. Haï par certains, craint par d’autres, il est aussi écouté et respecté par beaucoup. Les pamphlets à son encontre sont nombreux. Camba, homme de culture et d’histoire est aussi très prolixe en livres et essais. Il a l’art de la formule qui fait mouche.

La biographie assez exhaustive de son ami Pierre Kanuty mérite qu’on s’y attarde :  http://pek.blogs.com/pek/2006/08/camba_le_grec.html

 

A l’initiative du rapprochement de plusieurs courants du PS à travers la démarche des Reconstructeurs, il a activement participé à la mise en place d’un rassemblement à vocation majoritaire pour le congrès de Reims. Il faut bien admettre que pour la plupart des français le haka des socialistes a été difficilement décryptable au cours de l’année 2008. Mais il faut croire que pour le stratège du 19ième la victoire de Martine Aubry était inévitable.

 

Apparatchik ou reconstructeur, chacun se fait son opinion. Malgré tout, de la gauche plurielle au pouvoir pendant 5 ans sous Lionel Jospin, à la mise sur orbite de DSK vers des responsabilités internationales jusqu’au retour au premier plan de Martine Aubry, c’est toujours un Camba qui se démène dans l’ombre et la lumière

 

Jérôme Le Bigaut

 

Jean-Christophe Cambadélis : Le génie du socialisme, Un siècle d’avancées et de divisions aux éditions Plon

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

Jérôme 23/12/2008 12:04

Ah le fantasme Camba!

Il faut croire que l'on a pas écouté la même émission.

Les propos de JCC :

« Depuis 1982/83, les premiers secrétaires ont décidé de ne pas intervenir dans ce type d’affaire. Je crois qu’ils ont raison, il ne faut pas politiser les choses. Je ne peux pas commenter une affaire que je ne connais pas. Par contre l’image de Julien Dray n’est pas celle que l’on présente. Julien Dray n’est pas un homme d’argent mais un militant qui fait prospérer les causes qu’il défend ».

« Julien Dray va se défendre et moi je lui fais toute confiance ».

« Depuis les carnets Bertrand, je n’exclus rien dans ce type d’affaire ni les manipulations, ni les intoxications ou autre… ».

petitmaje 22/12/2008 21:42

Et, côté noir de la force, est-ce lui qui orchestre les révélations sur Julien Dray ?
Va savoir, Charles.
J'ai écouté sa "défense" de Julien Dray aujourd'hui sur France Inter. Honnêtement, il le soutenait comme la corde soutient le pendu.

Eddy 22/12/2008 19:41

Quelle équipe de perdant, pitoyable !!!!
Çà les arrangent bien, çà conforte leurs sièges bien douillet, jusque ... 2012 !!!!

Et après, ben, victoire de Sarkozy grâce au magouille de certains dirigeants du ps, de surcroit, menteurs, tricheurs, fraudeurs ...!!!
Ce qu'on appelle, aujourd'hui, l'UMPPSFN et il porte bien son nom, là !!!

Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan 22/12/2008 20:34


Cher Eddy, le commentaire sur Marc Coatanéa a été supprimé car les insultes personnelles ne sont pas tolérées. Une idée cadeau pour la noël à Eddy : le livre de Camba?
Allez joyeuses fêtes quand même Eddy!


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche