Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 14:25


Les Korrigans de Brocéliande
sont de petits êtres fourbes et malicieux. Ils se plaisent dans la crasse et l'odeur fétide de leurs habitations. Le conteur Jean-Marc Derouen a révélé plusieurs histoires de Korrigans aux enfants de Clohars à la salle des fêtes ce samedi. La peur était palpable chez les petits mais aussi chez leurs parents.


Des légendes bretonnes sont aussi racontées sur la forêt de Carnoët. La plus illustre est celle du redoutable seigneur de Conomore ou Comorre, barbe-bleue, qui régnait sur le château de la forêt dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui en bordure de La Laïta. Ce gentil mari avait parait-il tué ses six épouses. Une prophétie prétendant qu'il mourrait tué par son fils; il prenait les devants en faisant passer de vie à trépas ses épouses dès qu'elles étaient enceintes.

Il demanda alors en mariage la fille de Varoch, comte de Vannes, la douce Triphine. N'ayant pas osé s'opposer à ce puissant seigneur, le comte de Vannes organisa la cérémonie du mariage avec la bénédiction de Saint Gildas.

Les premiers mois se déroulèrent sans nuages jusqu'au jour où Conomore surprit, au retour d'un long périple, sa jeune femme brodant de la layette. Au cours de sa fuite, elle mit au monde le petit Trémeur. Mais le terrible seigneur réussit à la rattraper et lui trancha la tête. Trémeur fut alors recueilli par Saint Gildas qui, volant au secours de Triphine, la ressuscita également. On raconte que Saint Gildas lança alors une pluie de pierres sur la forteresse de Conomore qui, tel un château de cartes, s'effondra sur son monstrueux seigneur.

Ce n'est pas l'oeuf de Korrigan que tient Jean-Marc Derouen dans sa main qui va nous rassurer.

Vous l'avez compris, il y d'étranges choses qui se passent dans les forêts bretonnes à Carnoët ou Brocéliande...

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche