Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 20:37

Photo prise pendant la Fête de la rose à Scaër (de gauche à droite) au premier rang : Edmond, Denez, Mithé, Pascale, Jacques, Jérôme - au deuxième rang : Véronique (de profil), Patrice, Dominique (de profil) - au fond dans le stand "Au cochon rose de Clohars" réalisé par Sophie et Anne : Michèle et Xavier.

L’année 2008 restera un cru historique pour la section PS de Clohars-Carnoët. La victoire de la liste de gauche pluraliste « Kloar 2008, un nouvel horizon » soutenue par le Parti Socialiste aux élections municipales restera ancrée dans la mémoire des militants. Edmond Zellner, candidat à deux reprises à Clohars, a sans doute été l’un des plus heureux de la victoire de Jacques Juloux en mars dernier.


Nous ne reviendrons pas sur le contexte de l’élection avec une fragmentation du corps électoral devant la multitude de listes déposées. Avec 5 listes et 135 candidats pour une commune qui compte moins de 4000 électeurs, la campagne a été « sport ». C’est peut-être pour cela que le conseiller pédagogique en éducation physique et sportive l’a finalement emporté ? Plus sérieusement, les cloharsiens ont souhaité le changement et le programme de la liste Kloar 2008, un nouvel horizon.


L’équipe municipale est au travail et, dans ce contexte, la tâche de la section PS a évolué. Du rôle d’opposant constructif, nous sommes désormais des soutiens actifs de la majorité municipale et une force de propositions.


L’autre chantier auquel la section doit prendre sa part est la reconstruction du PS et plus largement de la gauche française. L’obsession des dirigeants mais, soyons honnête, des militants de base pour trouver l’introuvable leader nous fait perdre un temps précieux sur le chemin de la reconquête idéologique. Les débats se résument bien trop souvent à savoir qui peut gagner l’élection présidentielle : « Qui est le seul ou la seule à pouvoir battre Sarkozy ? »


Les débats doivent porter sur la lutte pour l’égalité réelle, afin d’attaquer les inégalités à la racine, au cœur d’un projet socialiste moderne. Le chantier est vaste mais le PS a 3 ans pour se poser la seule question qui vaille : « Quel projet politique pour battre Sarkozy ? »

 

Jérôme Le Bigaut
Secrétaire de section

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche