Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 21:15

Vendredi 19 décembre s’est tenue l’assemblée générale des « amis de la Maison Marie Henry ». Dans la salle, environ 25 adhérents dont les 7 membres du bureau. C’est une association à bout de souffle qui a présenté son bilan : baisse de plus de 24 % des entrées, baisse de 25% du nombre d’adhérents, communication défaillante, vente de l’unique tableau de Filiger pour avoir de la trésorerie. Et que dire des relations avec  le personnel ? Durant la saison, les quatre salariées ont toutes  exprimé leur isolement et ont fait état d’une ambiance détestable. Elles ont  écrit en mairie pour se plaindre de leurs conditions de travail et pour deux d’entre elles, d’un non respect du droit du travail.

A bout de souffle et sans la volonté de s’ouvrir,  l’association s’est mise en sommeil à l’issue de l’assemblée générale. Principal financeur
(26 000 euros contre 20 500 l’an passé) la municipalité avait souhaité pouvoir s’impliquer davantage et demandé à avoir des représentants au conseil d’administration. Cela  été refusé.   Même refus pour la proposition de créer une nouvelle association dont les buts auraient été plus larges (différents lieux d’expos, ouverture aux arts contemporains).

On n’avance pas sur un projet qui date maintenant de 20 ans sans remettre en chantier de nouvelles perspectives. Il  y 120 ans Marie Henry ouvrait sa buvette aux artistes et à leur audace créative. En 2009 c’est cette même détermination et volonté d’ouverture d’esprit qu’il faut impulser ! C’est le sens du projet qui sera prochainement dévoilé.

Jacques JULOUX

En photo : le dessin de Filiger qui appartenait à notre patrimoine et qui a été vendu en catimini pour plus de 10 000 euros …

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Petitmaje 10/01/2009 21:39

Pas de problèmes. Donner nous le montant exact.
J'ai noté, lors de la dernière AG que la trésorerie était positive de quelques 8 000 euros.
On ne doit pas être très loin d'un prix de vente dans ces eaux là

06 88 78 78 54 10/01/2009 14:49

La seule raison pour ne pas intégrer votre nouvelle association repose sur le fait qu'il n'est pas concevable d'être contraints de travailler avec une personne avec laquelle l'expérience d'une collaboration a déja été faite et qu'elle a mené à constater ses limites professionnelles aboutissant à son licenciement.

Le non respect du droit du travail ?
Surprenant !!!

Le valeur de cession du dessin n'est pas le montant que vous indiquez.

06 88 78 78 54

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche