Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 12:19

Samedi matin le capitaine des pompiers, les sœurs Germaine et Marguerite ont reçu la médaille de la ville. J’ai également fêté le départ de la directrice de l’école publique de St Maudet. C’était  pour la municipalité un moment protocolaire important. Il a permis de rendre hommage et de remercier des personnes qui ont beaucoup œuvré pour notre commune. L’actualité met souvent les projecteurs sur des hommes et des femmes connus.

Au quotidien c’est cependant grâce à l’action discrète de personnes engagées et déterminées que notre société tisse ses solidarités. C’est vers eux que s’exprimait samedi notre reconnaissance. Elles avaient toutes en commun d’avoir eu un engagement très fort au service des autres. Par leur présence et attention continuelle elles ont assuré un lien social essentiel : porter secours, éduquer, écouter, rendre visite, soutenir les personnes fragiles. Leur action et leur volonté ont été remarquables. La même énergie se dégage de chacun d’eux bien que leur parcours soit différent !

Leur « héritage » est aussi conséquent. Le capitaine Crozon par sa détermination a permis de mettre sur les rails une nouvelle caserne qui répond aux besoins actuels. Mme Gloaguen par sa conviction et les luttes menées a installé définitivement l’école publique de Saint Maudet. Avec maintenant 5 classes, la fermeture évoquée un temps est maintenant loin derrière. Quant aux sœurs, outre l’action de fond menée, elles ont contribué à établir des liens forts entre la nouvelle municipalité et la communauté religieuse.

En tant que militant laïque de longue date j’ai également souligné l’importance symbolique de ce moment de partage. Car si la laïcité est l’expression libre des opinions et des confessions elle se doit aussi de permettre la rencontre, la compréhension et respect des parcours de chacun….

Jacques Juloux

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Rieur 13/01/2009 16:36

Encore un mélange des genres. c'est un site de parti politique ou celui du maire et de ses adjoints ?

Section PS Kloar 13/01/2009 21:14



Ni l'un ni l'autre c'est un BLOG! 

Encore un commentaire qui pose les vraies questions existentielles...  

En tout cas, le succès du blog est grandissant avec désormais pas loin de 70 de blogrank (pour les connaisseurs) et, par exemple, plus de 210 pages lues pour la seule journée d'hier (un lundi!).
Cela nous encourage à continuer de vous informer sur la vie locale (et oui!), régionale et nationale ou internationale comme nous le faisons depuis 1 an 1/2.







  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche