Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 09:13

Photo-010-copie-1.jpgMercredi 7 septembre restera une date gravée dans l’histoire de la commune. Elle marque le lancement d’un vaste programme de logements situés en entrée de bourg.

Un projet ambitieux qui comprendra une centaine d’habitations. La cérémonie de pose de première pierre marquait plus spécifiquement le démarrage du chantier de 28 logements sociaux semi collectifs T3 et T4. Il s’agit de logements répartis dans 7 petits bâtiments comprenant chacun des garages et petits jardins attenants. L’inauguration s’est faite en présence de Georges Kergonna, Président de l’OPAC, de Mickaël Quernez Vice Président du Conseil Général et des membres du conseil municipal, venus nombreux.

Le Maire a rappelé que ce projet était très attendu. Il répond au souci de proposer des solutions de logements aux personnes qui peuvent difficilement se loger sur la commune du fait des prix élevés. Le programme actuel était d’autant plus désiré qu’il a pris 2 ans de retard.  Ceux-ci sont consécutifs à la crise que nous traversons et aux difficultés qui en ont découlé (retard dans les financements publics, redressement de la cour des comptes d’un aménageur, appels d’offres infructueux, dépôt de bilan d’une société !) Il a également rappelé que depuis plus de 10 ans aucun logement social n’avait vu le jour sur la commune. A ce jour nous ne disposons que de 90 logements sociaux sur 3200 logements recensés. Si l’on excepte les résidences secondaires, ce chiffre est de 1800 logements. Dans tous les cas on est loin des 15% de logements fixés par le SCOT et nos efforts vont redoubler pour rattraper ce retard. La future ZAC qui prendra le relais en centre ville comptera 50 nouveaux logements sociaux semi collectifs ainsi qu’une quarantaine de maisons individuelles en location accession.

Le président de L’OPAC, Georges Kergonna a exprimé sa reconnaissance à la municipalité pour sa confiance et son implication dans ce projet. Il a aussi indiqué que le rôle des communes était d’œuvrer pour que l’urbanisme intègre la diversité des situations des habitants. Des opérations d’ensemble de ce type fournissent les réponses adaptées.

Mickaël Quernez a rappelé l’importance de préparer l’accueil de populations nouvelles. L’essor démographique que connait la Bretagne prévoit 25 000 habitants supplémentaires chaque année. Les communes doivent donc anticiper et permettre une offre diversifiée. Il a par ailleurs rappelé sa satisfaction d’être présent ce jour. En effet c’est sous mandat de Président de la Cocopaq que le SCOT et le PLH (qui fixe les objectifs chiffrés de mixité de l’habitat) ont été élaborés. Voir les communes s’engager dans sa mise en œuvre et modifier leur urbanisme en conséquence est une réelle satisfaction.

Denez Duigou, adjoint à l’urbanisme, a pour sa part insisté sur la diversité de l’habitat qui sera proposé dans cette opération. En effet elle comprendra également 18 maisons individuelles T4 et T5 en location  accession ainsi que 48 lots libres. Chacun selon sa situation trouvera ainsi une solution pour se loger. De cette diversité de l’offre découle une diversité des habitants qui favorise le bien vivre ensemble.

Le prochain rendez-vous devrait avoir le mardi 12 octobre. C’est la date retenue pour le lancement du chantier des maisons en location accession et le début de la commercialisation des lots privés. Déjà, selon l'OPAC, plus de 60 dossiers auraient été reçus...!

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche