Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 17:47

Tout d’abord, je tiens à féliciter Michel Loussouarn, nouveau délégué socialiste de la 8ième circonscription du Finistère, pour sa brillante élection. J’ai apprécié son appel téléphonique dès l’annonce des résultats hier soir. Je réitère ce que je lui avais dit publiquement lors de l’AG de circonscription à savoir qu’il peut compter sur le secrétaire de section de Clohars-Carnoët dans les joutes électorales difficiles et le travail qui attend le Parti Socialiste. Les 65% de voix de la 8ième circonscription qui se sont portés sur la candidature de Michel lui donnent toute légitimité pour insuffler la dynamique dont nous avons besoin. Nos propositions étaient sommes toutes relativement proches. Il reste, avec tous les militants de la 8ième circonscription, à les transformer en actes.

Une défaite électorale, de surcroit la première, après une victoire aux élections municipales et une élection de secrétaire de section est toujours un moment pénible. Elle devra être analysée et digérée dans le temps. « C’est le métier qui rentre » comme on dit sauf que, bien sûr, la politique n’est pas mon métier. Malgré les réticences de certains de mes proches à me lancer dans cette aventure dont la conclusion était plus ou moins prévisible, j’étais décidé à  « oser ». J’avoue que si j’y ai laissé pas mal d’énergie, j’ai beaucoup appris. Les rencontres, échanges et marques de sympathie que j’ai pu avoir avec les uns et les autres ne seront pas sans lendemain. J’ai la satisfaction d’avoir obtenu une large majorité à Clohars-Carnoët mais aussi, plus ou moins importante, à Riec Sur Belon, Bannalec, St Thurien, Querrien, Melgven, Nevez ou encore Pont-Aven. A Concarneau, Quimperlé et Tregunc, je suis seulement distancé de quelques voix.

J’ai pu m’exprimer librement au cours de cette campagne, notamment à Rosporden, où mon discours brut de décoffrage d’un jeune militant adhérent depuis 2006, acteur de la société civile, a sans doute heurté quelques élus. Je ne m’attendais pas à recevoir de cadeaux mais les votes au canon de certaines sections sont pour le moins insolites. Bien entendu, je ne vois là aucune de forme de « caporalisation » du Parti.

C’est la règle du jeu et la démocratie interne a parlé. La ligne d’arrivée est dépassée, on range les dossards.

 

Jérôme Le Bigaut

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Didier 16/03/2009 21:45

Politiquement je ne sais pas encore ce qui nous sépare sur le fond mais sportivement c'est tout vu :

Dans le sport que je pratique - les courses de trail- on prêtent nos bidons aux autres concurrents surtout s'ils sont en difficulté. La solidarité = une valeur socialiste, non?

Jérôme 16/03/2009 13:35

Je suis sans doute avenant Didier sauf quand on me chatouille et là, c'est vrai, je peux mordre. Et pour le coup le porteur d'eau aurait probablement pu faire voler un bidon...
En tout cas ce billet m'éclaire sur le type et le niveau des arguments qui ont été utilisé pendant la campagne. Ca vole pas haut.
C'est sans doute cela faire de la "politique autrement", la "rénovation des méthodes et des pratiques" face au "vieux parti conservateur" des "éléphants".
Il faut mettre les discours en accord avec les actes. C'est ça qui est drôle.

Didier 15/03/2009 01:35

D'un coté le jeune de la société civile apolitique, de l'autre des élus forcément engoncés dans leurs habitudes? Un peu court comme explication...

Jeune en politique? Tu as plus écrit sur les blogs en trois ans - enfin scorff - que certainement l'ensemble des maires ou élus de la 8ème.. Et tes diatribes étaient quelquefois particulièrement violentes...Dominique for ever!!...

Un discours "brut de décoffrage"? Inattendu certainement... Plus associatif que politique paradoxalement..

Ce qui a pu heurter les militants? Que sur cette course le coureur Elite se contente d'être un porteur d'eau...Parler de défaite est cependant un peu fort pour toi : comme d'autres, j'ai découvert une personne avenante qui saura faire profiter la circonscription de son énergie..Pour d'autres, elles s'accumulent...La poisse?

coccinelle 14/03/2009 10:39

Quel sont les résultats à Clohars et dans le Finistère ? Les aura-ton ?
Pour les européennes, je crois savoir que la liste unique a été approuvée par 80% des militants… mais quel est le taux de participation ? 35 % ? 40 % ?
Admettons 40 %
La liste unique a donc été approuvée par moins de 32 % des militants.
Belle victoire pour la démocratie

ignace 14/03/2009 09:40

bravo Jérôme! tu n'as pas démérité, même si effectivement une défaite n'est jamais agréable, tu as su prouver ta capacité à entreprendre, rassembler, dynamiser une équipe .Considérons que ce engagement qui a été le tien dans cette campagne est la suite logique de la progression de notre section aux municipales. Ce n'est qu'une étape, l'expérience ,les liens et l'estime acquise lors de cette course contre la montre représente un capital: à nous tous de le faire fructifier ! Salut Fraternel!Gérard Ignace

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche