Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 22:26

La presse locale vient de nous apprendre la création d'une nouvelle association sur la commune : Clohars, Hisser haut. copyright (c) INPI?

Son but est : "d'étudier, promouvoir, mettre en oeuvre toute idée, toute innovation et toute action susceptible de contribuer à des progrès dans des domaines tels que : la politique, l'économie, le social, le culturel, l'environnement au niveau communal et éventuellement, dénoncer des dysfonctionnements".

Les membres du bureau ne sont pas des inconnus sur la commune. Le Président était conseiller municipal de la liste Progrès et Tradition de l'ancien maire René Le Floch. On rappelle opportunément que cette liste avait été élue en 2001 avec 35,68% obtenant 929 voix soit 30 de plus que celle de Michel Fleury.
La trésorière n'est autre que l'ancienne adjointe aux finances de la précédente majorité. On retrouve d'autres membres de l'opposition municipale actuelle dans l'association.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, on a appris hier au conseil municipal que l'UMP locale, dont certains adhérents pourraient bien être aussi membres de la nouvelle association, organise bientôt une réunion au...restaurant scolaire!



Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

marie-r 23/03/2009 00:42

Et pourquoi n'y aurait-il pas de membres UMP dans l'association Hisser-Haut? Je crois savoir qu'il y a des membres du ps dans divers associations!
Quant à organiser des réunions politiques à la cantine ou à St Jacques, peut importe ce sont des salles communales.

Petirmaje 20/03/2009 21:58

Dont acte mais ce réglement précise dont qu'il faut une association dont le siège ou l'activité intéresse le territoire de la commune.

Une section locale d'un parti n'étant pas une association, tel qu'il est il interdit de fait que des partis politiques puissent l'utiliser.

Il faut donc bien que le réglement soit modifié, genre "ou des partis politiques ayant une section locale sur la commune (ou des membres ??)

Petirmaje 20/03/2009 13:48

Nous avons fait un article là-dessus sur le blog de CAPAS (très bon blog -:)); voir le lien en cliquant sur mon pseudo). Il y a bien un article de réglement qui l'interdit :

Extraits :
" L'ancienne municipalité s'est toujours refusée, pour des raisons inavouées, à ce que les partis politiques puissent se réunir à la maison des associations comme on peut s'en assurer en lisant l'article 2 du règlement de St Jacques, modifié en 2002 :


« L'usage de l'établissement est réservé en priorité aux associations dont le siège social ou le champ d'intervention intéresse le territoire de la commune de Clohars-Carnoët sauf les associations présentant à titre exclusif ou non, un objet social en relation avec des activités à caractère politique ou religieux ».

Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan 20/03/2009 20:58


Ces informations sont erronées puisque, après vérification, le dernier reglement de la maison des associations date de septembre 2004 :

Article 2 : " L'usage de l'établissement est réservé en priorité aux associations de Clohars-Carnoët dont le siège social ou le champ d'intervention intéresse le territoire de la commune de
Clohars-Carnoët"

Il n'est fait mention dans aucun article du caractère politique ou religieux des associations.

Mais, force est de constater que la précédente municipalité a toujours refusé le prêt d'une salle à la section PS de Clohars malgré de nombreuse demandes en ce sens. 


Denis 20/03/2009 09:26

A ce que j'ai cru comprendre, la "cérémonie des voeux" du PS n'a pas été organisée dans la salle annexe mais dans la grande salle

Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan 20/03/2009 12:04


C'est exact, les autres salles sur la commune n'étaient pas disponibles à ce moment là. Comme pour l'AG des Goémoniers, la remise des médailles de la ville ou la réception de Monseigneur Levere, la
municipalité a autorisé le PS a utiliser la grande salle du restaurant scolaire pour ses voeux.
C'est à vérifier mais il ne semble pas y avoir dans le reglement de St Jacques une clause spéciale "interdiction des partis politiques". C'est une règle non écrite qui pourrait bien sûr
évoluer si cela fait consensus...


Petirmaje 19/03/2009 23:32

Pourquoi ne pas simplement modifier le réglement de St Jacques qui interdit pour l'instant les salles aux partis politiques ?

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche