Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 12:37

mixetremixJ'ai participé hier soir à une réunion de secrétaires et trésoriers de section de la 1ère et 8ème circonscription du Finistère organisée par la Fédération dans les locaux du PS Quimper.  Les secrétaires fédéraux quimpérois Karim Ghachem et Sylvain Eliès ont animé cette rencontre consacrée à l'organisation des primaires, au projet socialiste et aux législatives. La nombreuse participation confirme l'engouement des militants à un an d'une élection présidentielle dont les français attendent beaucoup. Le PS n'a pas le droit de passer à côté de son sujet et de regarder son nombril alors que 10 ans de droite au pouvoir ont anesthésié le pays.

On se souvient pourtant des beaux discours de Chirac, Sarkozy et Cie sur les "forces vives de la nation libérées des carcans administratifs" ou de ces guerres improbables pour karcheriser "la racaille" et autres balivernes électorales ... Le résultat, c'est une crise économique, politique et sociale majeure et, sur le plan de la sécurité, un échec total avec une augmentation constante des atteintes physiques à la personne depuis plusieurs années.

Le PS, qui a retrouvé de la crédibilité depuis que Martine Aubry en tient les rênes, propose un projet avant de choisir le ou la candidat(e) lors des primaires du 9 et 16 octobre 2011. Malgré de larges victoires aux élections régionales 2010 et cantonales 2011, le PS ne doit pas pêcher par excès de confiance, d'autant que la participation des électeurs a été faible. Il suffit de se remémorer les mauvais films de 2002 et 2007 où, là aussi, la gauche était "sûre de gagner" et où, là aussi, la "droite était foutue" pour garder les pieds sur terre ... 

Dans ce contexte l'unanimité du conseil national sur le projet est un bon signe. Le PS n'a probablement pas autant travaillé sur le fond depuis la préparation du programme des législatives en ... 1997 sous l'ère Jospin. Dans un article du JDD sur Jean-Jacques Urvoas l'architecte de l'intérieur, le secrétaire national à la sécurité constate vite les dégâts lors de sa prise de fonction :  "Depuis 2002, le Parti socialiste n’avait jamais discuté d’un texte sur la sécurité."

Mais ce projet est-il une synthèse entre courants ou des réponses lisibles et crédibles aux attentes des français ?

Je vous invite à lire la tribune de Laurent Baumel et François Kalfon 2012 : l'enjeu de "la France qui se lève tôt" publiée dans Libération pour mesurer le chemin à parcourir et cerner les 3 batailles qui vont rythmer la campagne présidentielle : la bataille du centre, la bataille des seniors, la bataille de la "France qui se lève tôt" ...

JLB

Dessin de Mix & Remix paru dans Courrier international

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans En route vers 2012
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche