Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 13:22

La circonscription Ouest élit par dix des soixante-douze eurodéputés français. Cette circonscription regroupe les 5 844 464 électeurs inscrits des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou Charentes.


Trois questions à Bernadette Vergnaud

On reproche aux instances européennes d'être lointaines, technocratiques. Que répondez-vous ?

D'abord, l'Europe c'est le plus beau projet au monde : il a apporté la paix, la démocratie et la liberté aux peuples européens. Tout n'est pas totalement pacifié, il faut rester unis. Et puis, les directives européennes définissent 80 % de notre vie quotidienne, puisqu'elles sont traduites par des lois nationales. Le Fonds social européen finance environ 50 % des missions locales, de la formation professionnelle au titre de l'insertion.


Quelle attitude face à la crise mondiale ?

On est forcément plus forts à plusieurs que tout seul. La crise est financière, économique, sociale, morale... Le seul échelon pertinent pour trouver des solutions, c'est l'échelon européen. Les plans de relance nationaux sont insuffisants, il faut qu'ils soient coordonnés par l'Europe, et complèmentaire d'un plan de relance européen, à la fois pour la relance de la consomation et pour les investissements. Il faut aussi élaborer une politique industrielle commune, une politique de recherche commune.

Et les socialistes dans tout ça ?

Actuellement, nous sommes minoritaires au Parlement européen. Nous avons demandé l'interdiction des paradis fiscaux, refusé. Nous avons voté pour que le temps de travail soit au maximum de 48 heures par semaine, et non 60 heures comme le demandaient les Britanniques. J'ai préparé une directive cadre pour stopper le démantèlement des services publics. Reste à voir si une majorité se dessinera. Pour la première fois, les socialistes des 27 pays ont élaboré un programme commun, le Manifesto. Le 7 juin, il n'y aura qu'un tour.


La possibilité d'alternance est possible pour changer l'Europe, maintenant ... pour les citoyens d'abord.


Bernadette Vergnaud

députée européenne

tête de liste socialiste dans la Région Ouest

 

animera une réunion publique le

mardi 28 avril à 18 h 30

 

Salle polyvalente

Rue des Vieux chênes

RIEC-SUR-BÉLON

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche