Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 14:26

Le blog du PS est depuis plusieurs mois la cible de trolls qui utilisent cet outil de communication comme une tribune pour exister. Une caractéristique du troll démasqué est de crier et dénoncer "la censure, son droit à la liberté d'expression..." On peut d'ailleurs lire et relire la définition wilkipedia que nous avons déjà mis en ligne : Troll sur le net 

Marc Coatanéa  a lui aussi été confronté à ce problème récurrent de la blogosphère : "On pourrait penser que ces personnes sont en mal d'espace d'expression. Pourtant, elles-ont elle même un blog, et font parties d'association qui s'exprime librement dans l'espace public. Se servir de mon blog comme tribune ou comme porte-voix n'est pas très honnête. Si ces personnes ont des choses à dire, qu'elles alimentent leur propre blog ! Longtemps, j'ai toléré ces commentaires incessants et obsessionnels. Pourtant, je trouve qu'ils stérilisent le débat, qu'ils empêchent d'échanger sur le fond, de créer un dialogue sur tout un tas de sujet qui me semblent importants. Je veux que ce blog soit un espace d'échange et de dialogues entre nous autour de nombreux sujets. Pas qu'il soit le porte voix de personnes en mal d'audience et de publicité"

Un administrateur d'un site ou blog est juridiquement responsable de tout ce qui est publié. Hier soir encore un bloggeur nous a aimablement posté un commentaire sur la section PS qui lui « rappelle tristement d’autres périodes » de l’histoire. Ce n’est malheureusement pas la première fois que le blog occasionne ce type de message (envahisseurs...). Outre le fait que les auteurs de ces messages sont désormais bannis nous avons mis en place une modération a priori afin d’éviter tout débordement. Il n’est pas inutile de rappeler que l’administrateur du blog déjà très occupé n’est pas, comme d’autres, collé à son écran du matin au soir.

Le modérateur pourra donc être amené à ne pas publier un commentaire qui :


- ne respecte pas le sujet de l'article ou du blog

- constitue un détournement du blog à des fins publicitaires ou commerciales
 

- comporte des attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances, les origines ethniques, le sexe ou les orientations sexuelles

- comporte un message obscène ou à caractère pornographique

- ou enfin comporte de la publicité non sollicitée ou un
message personnel


Jérôme Le Bigaut
Secrétaire de section et administrateur du blog

Partager cet article

Repost 0
Published by Section PS Clohars Carnoët-Le Pouldu-Doëlan - dans Information
commenter cet article

commentaires

Alain Mevel 05/05/2009 00:05

Bonsoir,
Le blogueur ou e trolleur c'est moi, c'est quand même bien étrange de se faire censurer alors que mon commentaire était parfaitement dans le sujet !
Vous avez mon mail vous pouvez me contacter ou me demander mon numéro de téléphone, je ne suis pas un vengeur masqué !
Alain Mevel

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche