Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 12:10

La carte des résultats est relativement explicite avec une majorité confortée pour les droites européennes regroupées au sein du PPE. En clair, les équilibres européens ont peu bougé lors de ce scrutin avec des électeurs qui ont dans la plupart des cas soutenus les pouvoirs en place. Les européens n'ont pas voulu ajouter de crise politique à la crise économique. Merkel, Berlusconi ou encore Sarkozy sortent renforcés de cette élection. Le Président de la Comission, J-M. Barroso, a de grandes chances d'être réélu à son poste. Autrement dit, rien ne va changer ou presque...

Les partis sociaux-démocrates continuent leur lente érosion
de façon plus ou moins spectaculaire comme en France alors que les verts gagnent une dizaine de siège au Parlement. Cela ne compense pas la perte des députés européens du PSE.

La démobilisation des européens à travers le faible taux de participation, moins de 45%, est l'autre enseignement majeur de cette élection. Nous y reviendrons.  

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoët - dans Information
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche