Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 09:24

L’établissement public foncier régional sera créé en 2009. Au service de l’aménagement durable et solidaire du territoire, il accompagnera les projets des collectivités : création de logements sociaux, aménagement de zones d’activités, valorisation d’espaces naturels…

Dès 2004, la Conseil régional s'était prononcé pour la création d'un EPF pour la Bretagne, mais il aura fallu quatre ans d'attente. Enfin signé, le décret du Conseil d'Etat autorisant sa création signe la naissance de cet outil régional au service de l'ensemble des collectivités publiques bretonnes. Face à la tension foncière qui affecte la quasi-totalité du territoire (en particulier les zones urbaines et littorales) et à une envolée des prix des terrains, l'EPF mobilisera au meilleur coût les terrains nécessaires pour mener à bien les projets des collectivités : création de logements, aménagement de zones d'activités, valorisation d'espaces naturels... Il interviendra dans quatre domaines principaux : le logement (question plus cruciale encore en ces temps de crise économique), le développement économique, la protection de l'environnement, la reconversion des friches industrielles. L'EPF devrait rapidement faire la preuve de son utilité, comme dans les autres régions française qui s'en sont dotés.

Les 4 missions de l'EPF :

 

Le logement

Le logement, en particulier le logement social, sera la première priorité de l'EPFR. Fort attachement à l'habitat individuel, croissance démographique soutenue, forte demande de résidences secondaires risquent, en effet, d'accentuer la tension déjà forte sur l'offre de logements (d'autant que la Bretagne devrait compter 400 000 nouveaux habitants à l'horizon 2030 selon l'Insee). La mission de l'EPFR : favoriser la diversification de logements en milieu rural et la réalisation de logements aidés.

Le développement économique

L'EPFR aidera les collectivités à constituer des réserves foncières pour renforcer leur capacité d'accueil des entreprises, notamment à travers des zones d'activités. L'EPF pourra aussi aider au maintien des derniers commerces dans les communes rurales.
 

La protection de l'environnement

L'EPFR aura vocation à acquérir des terrains pour garantir une protection durable des sites sensibles, en les soustrayant à la pression de l'urbanisation.
Exemples : protection de périmètres de captage d'eau, réalisation de ceintures vertes, acquisition d'espaces naturels à protéger, lutte contre les inondations...


La reconversion des friches
 
L'EPFR aura pour quatrième mission de favoriser la reconversion des friches industrielles et militaires.

Source : Région Bretagne

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoët - dans Information
commenter cet article

commentaires

Doelan rive droite 08/09/2009 10:27

Au moins les choses semblent avancer avec la nouvelle équipe municipale.Mais pas pour faire des cages à lapin svp

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche