Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 12:12

Les propos du responsable de la gendarmerie du secteur de Fouesnant ne donnent pas dans la dentelle. Il déclare vouloir faire du 100% répression et explique que cela va saigner. Rapprochés aux récentes dérives policières constatées  dans notre pays, de tels propos sont inquiétants…

Il est reproché à des jeunes de boire et de laisser les lieux de la cale de Beg Meil dans un état lamentable. A Clohars Carnoët, nous sommes, nous aussi, confrontés à des dérives. Trop souvent les plages sont salies et remplies de canettes de bière, les domiciles des particuliers visités.

Les faits constatés sont les mêmes et doivent être dénoncés. Mais pas seulement. Il faut aussi les traiter. Les élus communautaires ont fait le choix de la médiation. Ainsi le vendredi 26 juin, lors de la soirée dite "fête du bac", des acteurs de théâtre et des bénévoles, mais aussi les élus locaux, sont venus au contact des jeunes. Ils leur ont distribué des éthylotests, des cendriers de plage mais aussi et surtout ont discuté autour des feux,  simplement….Des poubelles sur les lieux et du bois étaient également à disposition. Le bilan a montré une plage moins salie et des détériorations très marginales et peu conséquentes. Beaucoup de jeunes ont exprimé leur reconnaissance de voir les élus discuter avec eux et de les prendre en considération.  Les gendarmes,  étaient eux aussi bien sûr présents. Visibles, mais discrets, ils avaient comme tâche d’éviter que de jeunes conducteurs prennent le volant sous l’emprise de l’alcool et veillaient aux biens des particuliers.

Le week-end suivant, au tournoi de sand ball,  ce sont  600 jeunes adultes qui cette fois-ci ont envahi la plage de Bellangenet. Le Lanester Hand Ball encadrait et a réussi à canaliser les débordements. Toutefois, une jeune fille a eu un coma éthylique qui a nécessité une hospitalisation. Les effets de l’alcool se font sentir toutes générations et sexes confondus,  malheureusement.

Reste que les actes d’incivilité et excès sont bien réels. Mais le dialogue et l’éducation doivent toujours être recherchés. Le tout répressif s’il donne l’illusion d’éradiquer momentanément ne fait que différer et transporter le problème ailleurs. En stigmatisant  la jeunesse on renforce aussi  son sentiment d’être incomprise et exclue. On dresse des murs entre générations là, où, hier comme aujourd’hui,  il a toujours été nécessaire de mettre des passerelles.

Dans une économie où les jeunes sont les premières victimes de la crise, tendre l’oreille et la main vaut mieux que donner des coups de bâtons…

Jacques Juloux

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche