Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 21:52

L'école de St Maudet, habituée à recevoir les enfants de la commune, sera aussi le pied à terre des gendarmes du Pouldu pour l'été. A l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux fraichement terminés, le Maire de Clohars-Carnoët et son délégué à la sécurité ont accueilli le Préfet du Finistère Pascal Mailhos, le Général de division Caillet et le Colonel Sauvegrain du Groupement 29.
 
L'effort de la municipalité pour assurer la sécurité et la prévention d'une commune qui passe de 4000 à plus de 20 000 résidents pendant l'été, avec des pics à 40 000 pour le 15 août, a été souligné par tous. Les 7 gendarmes et 10 Maîtres Nageurs Sauveteurs en renfort pour la saison estivale représentent une dépense importante au budget municipal tant du point de vue de l'investissement en travaux et matériel que du fonctionnement pour les salaires et les logements.

Le Maire a aussi présenté le nouveau Kloar Infos au Préfet visiblement séduit (photo 1). Nous avons ensuite échangé avec les représentants de l'état sur les problématiques de sécurité et de la restructuration de la gendarmerie nationale, maillon indispensable de nos territoires. Une loi promulgue le rapprochement des gendarmes avec les forces de police sous la direction du Ministère de l'Intérieur de Brice Hortefeux . La fusion n'est pas à l'ordre du jour mais les deux corps vont petit à petit se rapprocher. Le Général Caillet (à côté du Préfet photo 2) qui est à la tête de 6000 hommes, les quatres départements Bretons plus les gardes mobiles de 16 autres départements, et son directeur de cabinet nous ont expliqué les changements que cela implique. Par exemple, les gendarmes pourront désormais défendre leurs revendications syndicales comme les policiers. Dans le giron de l'armée, "La Grande Muette", cela était plus difficile sinon impossible.

La mise en place d'un CISPD, Centre Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance,  pour le pays de Quimperlé a aussi été rappelée.

Les fameuses "fêtes sur les plages" n'ont pas manqué d'alimenter les conversations. Le Général en provenance d'Ouessant se rendait ensuite à Bénodet où il a peut-être croisé le responsable de la gendarmerie du secteur de Fouesnant...

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche