Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 09:41

Nous engageons l’écriture d’un projet pour la société que nous voulons imaginer et construire avec les Français. Beaucoup nous pressent, à juste titre, de redonner une espérance,de tracer des perspectives. Pas simplement un catalogue de gestion à court terme. L’urgence aujourd’hui est de mettre en avant nos valeurs et de préparer des choix qui pour nous, demain, dessinent une civilisation. Car le monde ne cesse de connaître de profondes et incessantes transformations, et aujourd’hui une crise brutale. Elles bouleversent la création et le partage des richesses, font exploser la précarité, accélèrent l’organisation de puissances continentales. Les chocs écologiques mettent en jeu l’avenir même de la planète.

La révolution numérique est « notre » révolution industrielle. Ces transformations légitiment l’engagement des socialistes, aujourd’hui comme hier. Nous ne partons pas de rien, mais d’un siècle de combats. Cette Histoire nous a armés d’un idéal et de valeurs fortes face à l’injustice ou l’arbitraire. Ce sont nos balises, revendiquons-les, ne les trahissons pas. Chaque génération à gauche, face à des temps nouveaux, doit apporter sa contribution pour affronter les
 défis contemporains. Pour nous, ces défis s’appellent maîtrise de la globalisation économique, survie écologique, fractures et relations des Nord et des Sud, et encore et toujours,combat pour la justice. Le fil du récit historique de la gauche s’est rompu. Reprenons-le !

C’est pourquoi, à chaque étape, dans nos conventions et dans le tour de France que nous engageons, les socialistes auront à coeur de partager la parole avec des citoyens, des acteurs économiques et sociaux, des chercheurs ou des artistes. Grâce à ce dialogue, nous donnerons le signal d’une insurrection de l’imagination citoyenne. Ce « projet de société » se fera dans la société, et avec les Français. Nous le prolongerons par un programme et des idées qui résonneront dans le pays, pour gagner en 2012.


Christian Paul, Président du laboratoire des idées

La note stratégique : "Avec vous pour demain"

Enquête TNS Sofres : Etude auprès des français

Enquête Viavoice : Les adhérents et le projet

Rapport : Crise et après-crise

Rapport : La société française en 2009

Rapport : La société numérisée

Rapport : L'observatoire Obama

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche