Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 12:05

Les soubresauts de la politique propulsent parfois sur le devant de la scène de jeunes loups aux dents bien aiguisés : les rénovateurs. Certains disparaissent vite mais d'autres arrivent  à percer durablement et deviennent finalement des "notables" de la politique.

Ce cliché des rénovateurs de la droite a une vingtaine d'année. Si François Fillon a fait son bonhomme de chemin pour devenir premier ministre, d'autres ont des parcours plus tortueux voire décadents... Charles Millon a fricoté avec l'extrême droite alors que certains sont carrément devenus fréquentables pour une partie de la gauche!

Michel Noir (au fond à gauche à côté du jeune De Villier) est emblématique de ces néo-rénovateurs. Au sommet à la fin des années 80, sondage aidant, il a dégringolé les marches pour s'écraser au sol et disparaitre de la vie politique. Eric Zemmour, spécialiste de la droite française fait l'analyse dure et juste de cet épisode :

"Ils ne travaillaient pas pour l'histoire mais pour l'immédiat. Ils se souviennent surtout de ces hordes de journalistes qui les entouraient comme des vedettes de cinéma. De ces courses-poursuites, de ces rendez-vous secrets, de ces «20 heures» regardés ensemble. La politique à la lady Diana. La presse les suivait, les poursuivait, les confessait, les exaltait, les glorifiait. Elle les appelait les «rénovateurs». Ou les «douze salopards». On était au cinéma. L'épisode des rénovateurs, ce fut d'abord ce narcissisme médiatique débridé. L'analyse idéologique est encore plus facile : il n'y en a pas. Le vide idéologique des rénovateurs est leur marque de fabrique."

Sylvain Rakotoarison dans ses articles sur "Les 12 rénovateurs de l'opposition :
splendeur et décadence" parle d'"incohérence de la démarche" et de ces "rénovateurs qui deviennent apparatchiks"

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé au Parti Socialiste ne saurait être que fortuite.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

Petitmaje 29/07/2009 18:27

Comme dit Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on est c..."

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche