Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 11:00

La trilogie Millenium de l'auteur suédois Stieg Larsson est sans doute le succès littéraire de la décennie. Les livres ont été traduits dans toutes les langues du monde ou presque... Comment expliquer un tel succès populaire?

Les querelles de la famille Ewing dans la série Dallas au cours des années 80 sont bien pâles comparées aux intriques, jalousies voire sadisme et perversité de la famille Vanger du tome 1 de la trilogie. La finesse de la description psychologique des héros comme le journaliste intègre et séducteur Mikael Blomkwist et l'écorché vive Lisbeth Salander incite le lecteur à dévorer les pages... Le décès de Stieg Larsson d'une  crise cardiaque avant même la parution des livres ajoute une note dramatique. 

Mais le caractère politique dans un bastion historique de la social-démocratie est présent tout au long du tome 1. L'opacité des circuits financiers sur fond de sociétés fantômes et autres paradis fiscaux est dénoncée avec une rage non dissimulée dans ce thriller. Une fiction qui rejoint la réalité avec en point d'orgue l'interview choc du héros par une chaîne de télévision pour dénoncer un scandale financier qui ressemble en tout point à d'autres bien réels :

TV4 "Nous vivons en ce moment le plus gros écroulement de l'histoire boursière suédoise...?"

M. Blomkwist : "Ecoutez, il faut distinguer deux choses -l'économie et le marché. L'économie est la somme de toutes les marchandises et de tous les services qui sont produits dans ce pays chaque jour. La bourse, c'est tout autre chose... Il n'y a que des fantasmes où d'heures en heures on décide que maintenant telle ou telle entreprise vaut quelques milliards de plus ou de moins. Ca n'a absolument rien à voir avec la réalité."

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Humeur et humour
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche