Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 23:26

Jacques Juloux a été  interviewé par le journal La Lettre de l'Intercommnunalité sur la réforme territoriale.

Le sujet de cet article est de recueillir sous forme de 3 à 4 questions le sentiment d'un nouveau maire sur les bouleversements de l’organisation territoriale en projet.


QUE PENSE UN MAIRE DES REFORMES A VENIR ? DE QUELLES INFORMATIONS DISPOSE- T-IL ? SE SENT-IL CONCERNE ?

Maire de Clohars-Carnoët, commune de 4 000 habitants en Sud Finistère, membre de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé,  Jacques JULOUX est le nouveau magistrat de la cité et vice-président de la communauté.

Il s’agit pour lui d’une première expérience de gestion d’un exécutif et du premier mandat d’élu.

Les projets à venir de réforme de l’organisation territoriale, de réforme de la fiscalité locale vont nécessairement impacter la gestion de sa commune. Comment réagit-il à ces phénomènes ?

 

1 Quelle connaissance avez-vous des réformes en cours?

 

J. Juloux : "Celle de tout citoyen j’imagine : théorique et incomplète. Avec l’actuel régime présidentiel les déclarations font légion et rien n’est jamais certain avant l’arbitrage final….C’est comme une tension permanente. C’est parfois difficile car la lisibilité n’est jamais là et les décisions tombent du jour au lendemain. Concernant la réforme des collectivités territoriales j’ai compris qu’il serait question de limiter le nombre d’élus. Il y aurait un échelon de trop entre région, département et communauté de communes. L’idée serait de faire des élus polyvalents sur 2 de ces niveaux.

Concernant la fiscalité là c’est carrément le grand point d’interrogation. Du jour au lendemain on a appris que la taxe professionnelle allait disparaitre pour être remplacée. Je dois vous avouer qu’aujourd’hui je suis incapable de savoir par quoi, ni de quoi demain serait fait. C’est le vide sidéral. Je lis ici et là que des commissions planchent mais rien ne me semble établi à ce jour. Je n’ai pas souvenir que ce point ait été débattu lors des présidentielles non plus"

la suite au prochain article...

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Information
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche