Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 11:57

Les observateurs à l'affût se gaussaient à l'avance. Ce PS là  en pleine décrépitude n'allait pas déplacer les foules. Quelques camarades, très inquiets pour leur propre situation de cumulards, tentaient déjà de minimiser la portée de cette consultation. C'est raté sur ce coup là pour les détracteurs de la "direction".
Les militants se sont finalement déplacés en nombre "honorable" avec 10% de participation de plus que lors du vote des listes aux européennes de juin dernier. Certes, il n'y a pas de quoi fanfaronner mais le résultat de la consultation nationale est net et sans appel.
  
On aimerait que les autres partis qui dénoncent les magouilles et les fraudes au PS soient aussi clairs et transparents sur leur mode de fonctionnement et le nombre réel des troupes.
A l'UMP c'est encore plus simple : on avait un seul candidat pour être le chef, Xavier Bertrand et un seul électeur, Nicolas Sarkozy!

C'est maintenant à Martine Aubry de prendre le taureau par les cornes malgré les nombreux croche-pattes auxquels il faut s'attendre. Le conservatisme n'a pas dit son dernier mot.

La section de Clohars Carnoet est exemplaire en terme de participation : 67%! Toutes les questions ont été validées avec un 100% sur le non cumul des parlementaires par exemple. Le résultat est plus serré pour les primaires mais cela passe avec 8 pour 5 contre et 3 abstention.

Jean-Yves Le Drian fait un sans-faute à Clohars avec 100% de vote sur son nom. Voilà un bel exemple de non cumul qui se concentre sur son mandat de Président de Région avec les résultats que l'on sait!

Voici les résultats du Finistère :


Dans le Finistère, la participation s'est élevée à 53%

 

Question 1 : « Etes-vous favorables à la désignation du candidat(e) des socialistes par des primaires ouvertes aux citoyens qui souhaitent le changement en 2012 et veulent participer à la victoire de la gauche? »

Oui :71%

 

Question 2 : Donnez vous mandat au Bureau National pour organiser ensemble avec les formations de gauche qui le souhaitent de telles primaires dans le cadre d’un rassemblement politique et sur la base d’une plate-forme commune ?

Oui : 73%

 

Question 3 : Etes-vous favorables, comme étape vers le mandat parlementaire unique, à l’impossibilité de cumuler, sans attendre le vote d’une loi, dès les prochains renouvellements (cantonales 2011, Sénatoriales 2011, législatives 2012) un mandat de parlementaire avec une présidence d’exécutif local (Communes, Intercommunalité, CG, CR) ou la participation à un exécutif (Vice-Pdt, Maire adjoint )?

Oui :76%

 

Question 4 : Êtes-vous favorables à limiter à trois les mandats successifs des présidents d’exécutifs locaux (Maires, Présidents de Conseil Général, de Conseil Régional, et d’Intercommunalité) ?

Oui :80%

 

Question 5 : « Êtes-vous favorables à l’instauration de la parité totale dans toutes les instances du Parti (locales et nationales) ? »

Oui : 75%

 

Question 6 : « Êtes-vous favorables à l’instauration de la parité dans les candidat(e)ures pour les élections législatives de 2012 ? »

Oui : 76%

 

Question 7 : « Donnez-vous mandat au Bureau National pour fixer, pour chaque élection, des objectifs de renouvellement contribuant à une meilleure représentation des diversités de la société française, et pour cela, en réservant si nécessaire, des circonscriptions électorales ? »

Oui : 59%

 

Question 8: Donnez-vous mandat au Bureau National pour proposer dans la réforme de nos statuts des règles nouvelles permettant d’ouvrir largement notre parti aux hommes et aux femmes de gauche en réduisant les obstacles à leur adhésion (adhésion directe, adhésion à des sections thématiques, montant des cotisations, modalité d’accueil, adhésion sur Internet…)?

Oui :76%

 

Question 9 : Donnez-vous mandat au Bureau National pour proposer dans la réforme de nos statuts, des règles de démocratie interne permettant d’améliorer l’efficacité de nos Congrès et de choisir nos dirigeants en cohérence avec nos orientations politiques ?

Oui : 79%

 

Question 10: Etes-vous favorables à la création dans notre parti d’une autorité indépendante et incontestée, chargée de faire respecter les règles d’éthique et de droit s’imposant à tous les adhérents du Parti Socialiste, disposant des moyens de les faire respecter et tranchant en dernier ressort toute question en rapport avec la violation de nos règles communes ?

Oui : 84%

 

Question 11: Approuvez-vous la mise en œuvre dans les scrutins internes de notre parti, de nouveaux mécanismes, inspirés des règles et des moyens de la République, garantissant la sincérité et la fiabilité de nos votes ?

Oui : 90%

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche