Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 23:49

La fête de la rose est une manifestation qui a le mérite d'exister, mais malgré le dévouement des militants, sa forme actuelle est à bout de souffle. Il faut avoir le bon sens de le reconnaitre et l'ambition de transformer cette rencontre en une tribune, certes socialiste mais enthousiasmante, ouverte à d'autres mouvements, associations,syndicats, partis politiques, individus soucieux de s'interroger ENSEMBLE,de chercher, débattre,proposer d'autres alternatives... Un exemple parmi d'autres : le repas " républicain" mériterait une mise en pratique scrupuleuse des pratiques respectueuses de l'environnement prônées par le PS et la Cocopaq ( tri des déchets,nourriture choisie,pas de jetables ) sans exemplarité, cela signifie que nous n'y croyons pas nous même.

L'optimisme est de rigueur!!! : pour preuve le petit atelier sur le développement durable organisé ( malgré le bruit et la musique anonyme ) par Anne Maréchal avec le concours d'un agriculteur de Mayenne du réseau " cohérence" et le responsable des questions écologiques au PS ( de Landerneau je crois? ): une foule de questions passionnées a fusée et je dois vous dire que les interrogations et reflexions des intervenants sur l'écologie politique,le rôle du marché,la place et la nécessaire transformation de l'agriculture , l'industrie automobile, l'intérêt d'une réflexion sur la notion de décroissance, la place de l'humain, le nucléaire etc etc....Bref enfin quelque chose de RAVIGOTANT! Cette rencontre rafraichissante sans tabou et sans niaiseries laisse espérer à celles et ceux qui doutent un autre monde possible . Cécile "Soufflot" et bien des alter-mondialistes y auraient trouvé leurs petits.

Des ententes, passerelles, accords avec d'autres acteurs politiques sont non seulement souhaitables, mais c'est la seule issue .
Aucun parti à gauche n'est capable de rassembler suffisamment pour faire cavalier seul
Deux mots sur les primaires,idée séduisante à priori mais floue pour beaucoup de membres du PS et au delà : n'est ce pas mettre la charrue avant les boeufs?
Sans avoir débattu et confronté nos idées, espérances, stratégies avec nos hypothétiques alliés ( dont certains classent sans vergogne le PS à droite !), cette initiative me semble incantatoire : sur de multiples choix et problèmes de fond il n'y a pas encore de vaste consensus au niveau des états majors, ni à gauche, ni à l'extrême gauche, ni au centre ( il faut bien l'évoquer sans avoir peur de l'excommunication ), sur le terrain et localement , c'est (parfois ) plus simple et plus sain.

la confiance ne peut éclore sans le lien, il faut " s'apprivoiser" comme le petit prince et le renard, " on ne connait que les choses que l'on apprivoise'"

Gérard Ignace

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Information
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche