Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 13:32

05082010443La plage de St Anne La Palud à Plonevez Porzay dans le Finistère a connu une grosse affluence ce week-end. Le beau temps et les plagistes sont-ils la cause de cette effervesence? Non, ce sont deux manifestations de 1200 - 1300 personnes chacune qui ont défrayé la chronique et alimenté les médias venus de toute la France. On trouvait d'un côté les écologistes et de l'autre les agriculteurs avec un cordon sécuritaire au milieu... Cette confrontation, heureusement pacifique et familiale, est-elle la meilleure solution pour régler le problème des algues vertes? pas sûr...

Les nuisances sont réelles et le danger reconnu mais, pour autant, jeter l'opprobe sur les seuls agriculteurs est un raccourci un peu facile. D'autant que le monde agricole touché de plein fouet par la crise n'a pas besoin, en plus, d'être caricaturé et stigmatisé de la sorte. La pollution agricole est réelle et les rejets de nitrates sont très importants depuis des décennies, même les agriculteurs le reconnaissent. Il ne s'agit donc pas d'exonérer la responsabilité de monde agricole après des années d'un productivisme encouragé par l'Etat puis l'Europe, via des négociations avec les syndicats comme la FNSEA plus précoccupés par la course aux subventions que par le revenu réel du travail agricole et le respect de l'environnement. Mais aujourd'hui, la transition est engagée et il faut la soutenir.

Les assainissements individuels et collectifs sont aussi pointés du doigt avec des rejets importants de phosphates dans la nature par exemple. Il n'y a donc pas de temps à perdre non plus de ce côté là pour construires des stations d'épuration aux normes... L'unanimité des associations environnementales autour du projet cloharsien va en ce sens et c'est tant mieux.

L'Etat doit avoir une réelle volonté politique en la matière et s'engager fortement sans laisser les collectivités se débrouiller seules... Le préservation de la biodiversité, la qualité de l'eau ainsi que le maintien d'activités économiques agricoles et touristiques fortes dans notre région sont à ce prix. La solution sur le long terme ne se fera pas à coup de ramassages d'algues par bulldozer!

JLB

 

Les différentes photos ont été prises cet été sur la plage de La Banche à BINIC

Le bord de mer05082010441 et les engins

05082010440 

Les panneaux d'information05082010449.jpg

05082010450

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche