Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 16:03

echarpe-de-maire.jpgLe baromètre de la confiance politique réalisé par la SOFRES pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), Edelman et l’institut Pierre Mendès France montre sans ambiguités que les français ont confiance dans l'action politique locale : 69% des fançais font confiance à leur maire, 62% à leur conseiller général, 59% à leur conseiller régional, et 58% à leur député. 51% ne font pas confiance à leurs députés européens, 58% au Premier ministre actuel, et 64% au président de la République.

Cela confirme le succès de la décentralisation et le désamour des français pour les politiques nationales. Les élu(e)s de proximité ont la cote alors que seules 14% des personnes interrogées ont «confiance dans la gauche pour gouverner le pays» et 16% «ont confiance dans la droite». Pour près de 80% des français «les responsables politiques, en général, se préoccupent peu ou pas du tout de ce que pensent les gens».
Les organisations ou institutions comme les hôpitaux, l'école, les associations ou l'armée sont très appréciées alors que 72% des français n'ont pas confiance dans les médias!

On remarque que près de 90% des français sont prêts à signer une pétition mais seulement 37% sont prêts à écrire quelque chose sur un blog politique... Le modérateur du blog PS Kloar confirme ces chiffres!

Un peu d'optimisme tout de même quand on constate que près de 80% des français pensent que "les gens peuvent changer la société par leurs choix et leurs actions" et que plus de 60% pensent que "pour établir la justice sociale il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres". Paradoxalement, les français n'aiment pas les politiques mais majoritairement s'interressent à la politique!

Alors on se bouge?

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Information
commenter cet article

commentaires

Evelyne Dumont 12/01/2010 16:35


Oui, ce sondage est intéressant.
Etait-t-il vraiment « prévisible » ?
Dans notre société où nous sommes chaque jour assaillis d’informations dont le degré de sérieux - et d’importance - est très variable (entre information vraiment objective et d’intérêt général
plutôt qu’anecdotique … et communication manipulatrice, on doit « durement » travailler à faire le tri !) et où l’émotion - peu analysée - a tant de place … comment être sûr-e personnellement de ce
que pensent nos concitoyens ?

En tous cas, l’opinion majoritaire qui apparaît dans ce sondage pour une « CONFIANCE» plus grande à l’égard des ELUS POLITIQUES LOCAUX plutôt que nationaux … augmente, si je peux me permettre, leur
RESPONSABILITE PROPRE !

Alors courage à l’équipe élue en Mars 2008 !

La CONFIANCE ? Elle doit évidemment être réciproque entre élus et population pour être efficace. M. le Maire y a fait appel entre autres lors d’une Réunion de Quartier à Doëlan … Ceux des
habitants, nombreux, qui participent à des Commissions ou Ateliers la manifestent aussi par leur présence, leur investissement concret …

Mais n’oublions pas que la confiance doit aussi être régulièrement entretenue … grâce à des avancées consensuelles c’est-à-dire avec des choix qui se rejoignent le mieux possible.

Sur ce point, nous attendons beaucoup de l’année 2010 concernant de « petits » et « grands » dossiers à propos de L’EVOLUTION DU CADRE DE VIE des habitants-contribuables cloharsiens.

Alors peut-être qu’on dépassera les 69 % cités dans l’article plus haut !

Très cordialement.

Evelyne Dumont
(http://doelan-clohars-environnement.over-blog.com)


Jérôme 12/01/2010 12:08


Il faut lire 64% des français ne font PAS confiance au Président...


doc zaïus 12/01/2010 09:43


Bonjour,
Intéressants sondages, bien qu’ assez prévisibles. Les français s’intéressent concrètement à ce qui se passe dans leur village car cela les concerne directement et qu’ils peuvent mettre un nom et
un visage derrière chaque décision locale. Et puis le vieil adage « loin des yeux loin du coeur » se confirme une fois de plus.
Je suis quand même surpris de l’excellent score du Président, contraire à tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent….N’y a-t-il pas une coquille ?


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche