Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 12:11

diablotin.jpgCher Bernard, cher camarade,

 

Je reçois régulièrement par mail "A propos... la lettre de Bernard Poignant" où tu fais part de tes analyses politiques. J'apprécie souvent la pertinence de ton jugement mais, coup sur coup, tu viens de "pondre" deux billets qui m'ont hérissé le poil.

 

Tu déclares à propos des primaires que  "le diable est dans les détails"... Passe encore ton coup de canif incohérent sur le supposé "pacte de Marrakech" entre Fabius-Aubry-Montebourg-Strauss-Kahn qui, selon toi, fausse le résultat alors que tu juges pourtant "surréaliste" le tour éliminatoire si il y a pléthore de candidats. Mais la remise en cause du vote des militants fin 2009 est pour le coup véritablement "diabolique"!

 

Tu déclares qu'"il fallait de toute urgence donner du grain à moudre et revêtir les habits de la rénovation"... Tu considères donc que les militants ont voté comme des godillots pour légitimer notre premier secrétaire après une année désastreuse pour le PS. Ainsi, si j'ai bien compris, les militants se sont trompés de vote et les instances nationales devraient s'asseoir sur le choix démocratique de primaires qui vaut peanuts? Tu me rétorqueras que du côté de Dijon et  de Lyon il y en a même qui se sont engagés à "démentir dans les faits" le vote sur le "partage des mandats" alors pourquoi s'embêter avec une décision collective hein?

 

Franchement Bernard, si un socialiste n'est pas capable de s'imposer dans une primaire à gauche "à la française", comment espérer gagner les élections présidentielles?

 

J'ai aussi lu avec attention tes propositions pour le "calendrier" idéal. Selon toi "juin garantit une bonne entrée en campagne" alors qu'"octobre ou novembre ne garantissent pas une bonne sortie des primaires." Ah bon et pourquoi donc? François Hollande a fait la même analyse, sûrement dans l'intérêt de la gauche et des français, mais tes explications méritent quand même un approfondissement...

 

J'estime qu'une désignation trop hâtive de notre candidat(e) risque de l'exposer inutilement aux coups de boutoir de la machine médiatico-politique pendant une année pleine. Les campagnes les plus courtes, avec le socle du projet solide sur lequel le parti travaille dejà, peuvent s'avérer les meilleures...

 

Au plaisir de te revoir à Clohars-Carnoët cet été sur le circuit des "Arts en Ballade" ou, si tu souhaites faire du sport de nature, découvrir la nouveauté "pass nature"!

 

Amitiés socialistes

 

Jérôme Le Bigaut

 

Militant socialiste de Clohars-Carnoët

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

Jérôme 28/04/2010 12:25


Je ne suis pas trop inquiet pour l'adéquation du candidat quel qu'il soit avec le projet, la convention nouveau modèle de développement fait l'unanimité au PS.
Cela n'empêche pas le ou la candidat(e) d'y ajouter sa touche personnelle pour une élection qui reste la rencontre "entre un homme/une femme et un pays"! C'est même nécessaire... et puis la
situation du pays en 2012 aura peut-être déjà évoluée par rapport à aujourd'hui. La social democratie est en constant mouvement, y compris quand elle est en situation, tant le monde et les
comportements évoluent vite. Elle ne doit pas s'arcbouter à des dogmes indépassables (cf retraites mais là c'est un avis perso).
Pour le reste le PS va aussi devoir s'atteler à l'union de la gauche avec un bon contrat de gouvernement avec nos amis écologistes et du front de gauche.

A force de travailler sur le fond du projet, on en oublie un bon débat sur la forme que Bernard a su parfaitement relancer!

Et si si je crois que les français vont s'intéresser de très près à la mise sur orbite de notre champion(ne) pour 2012... enfin j'espère!

A suivre effectivement...

Amitiés


Michel 28/04/2010 10:55


Salut Jérôme,

je n'ai pour ma part pas de prédilection pour un calendrier ou un autre, je ne suis pas sûr qu'aux yeux des française cela est vraiment d'importance.

Par contre, là où je rejoins Bernard Poignant, c'est sur la dichotomie entre d'une part le choix d'élaborer un projet puis ensuite d'ouvrir la désignation du candidat par le système de primaire qui
implique que chaque postulant ait son propre programme... lequel pourra être complètement différent du projet !

D'un côté, le parti garde un fonctionnement de type "parlementaire". De l'autre, il s'inspire des partis américains, c'est à dire de simples machines électorales alimentées par des thinks thanks
extérieurs.

ça ne me choque pas, mais il faudrait enfin que l'on choisisse notre identité et qu'on le dise clairement aux Français.

Cette ambiguité nous déjà a coûté cher à Reims (vote des motions = logique parlementaire + vote du premier secrétaire = logique présidentielle = gros bordel !)

A suivre donc,

Amitiés,


Jérôme 27/04/2010 22:21


Je crois que ce bernard-poignant.fr est assez récent. Effectivement, ces textes sont souvent très pertinents et peuvent aider à avancer sur des sujets aussi délicats que la burqua...


Coccinelle 27/04/2010 20:16


Merci Jérôme,

Je ne connaissais pas le blog de Bernard Poignant et je viens de le découvrir.

Je suis tout à fait en phase avec son analyse intitulée :
" Burqa : la force de la loi"
Un point noir : le manque de commentaires en réponse à ses articles.
http://www.bernard-poignant.fr/Articles-351-118-0-1.html?


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche