Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 10:06

 

Au Brésil cette fête a lieu le 9 mai et elle tient une place particulière dans le cœur de tous ceux qui veulent honorer les mamans, et ils sont nombreux !

 

Sandra qui tient une genre de supérette m’invite ce jour pour le déjeuner. Moi je pensais que c’était un petit repas pris dans l’intimité d’une famille, mais en arrivant dans sa maison, je vois plein de monde partout: 

21-020.jpeg

des gens qui chantent, dansent, cherchent une place pour s'installer  tenant en main une assiette débordante de victuailles. Des grappes d’enfants pataugent dans un bassin. 

21-016.jpeg

L’orchestre n’est pas encore actif, mais comme sans  musique les brésiliens ne peuvent pas vivre, on ouvre le coffre d’une voiture équipée d’une grosse sono. 

 25-002.jpeg

Pour accéder au buffet, il faut prendre son ticket en payant 5 réals (env. 2 euros) et faire joyeusement la queue

21-024.jpeg

avant d’arriver devant une grande table couvertes de plats et de marmites remplis de légumes ou de volaille. Sandra, maitresse des lieux complète généreusement les assiettes  et toute sa famille s’active dans une petite cuisine pour assurer l’intendance et extraire d’un imposant four en brique des quantité de poulets rôtis.

 

21-007

 21-008.jpeg

Ensuite, on essaye de trouver un siège, dehors sous l’ombre dense des manguiers ou sur les terrasses couvertes entourant la maison. 

21-023.jpeg

 

21-033.jpeg

Il règne une animation indescriptible, les familles se regroupent et les mamans sont visiblement les reines du jour. L’orchestre des jeunes de l’église se met en place avec chants, danses et la sono à fond, bien sûr. 

21-032.jpeg

 

21-045.jpeg

 

21-048

Impossible de se parler (ce qui compte tenu de mes compétences en portugais, ne me gêne pas trop !)

 

Dans le courant de l’après midi, sans doute afin d’activer la digestion, des parties de foot sont organisées. C’est du sérieux: les joueurs s'habillent aux couleurs du club, chaussent leurs crampons et un arbitre organise le jeu. Bien sur l’ambiance redouble ! Les parties ne durent pas plus d’un quart d’heure mais les équipes se succèdent masculines et féminine  bien sur.  Fête des mères oblige !

25-024.jpeg

 

 En fin d’après midi, dans un autre lieu, j’ai pu assister à une autre fête des mères: celle des anciens. Dans un genre de hangar, un orchestre - plus doux que chez Sandra - fait danser des couples de personnes déjà bien âgées.

22-002.jpeg

Certain sont a moitié courbés, d’autres se meuvent difficilement, et toutes les dames ont une belle rose rouge en main. C’était beau et très émouvant.

 

22-004.jpeg

Bien entendu, cette belle journée doit se terminer en musique: une imposante sono prend place au milieu du village. Allez danser car vous ne pourrez pas dormir avant 4 heures du matin !

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche