Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 19:51

Photo-004-copie-1.jpgHier soir au Ster Laïta du Bas-Pouldu, Claude Couderc accueillait le turbulent Emmanuel Todd dans le cadre des cafés littéraires organisés par la municipalité depuis 3 ans. Dans un bar plein à craquer et une ambiance assez électrique, le local de l'étape a présenté son ouvrage Après la démocratie.

Pour le politologue, historien, anthropologue ... c'est le niveau d'éducation des sociétés, notamment celui de l'alphabétisation, qui a imposé la démocratie dans les pays occidentaux par le passé comme dans les pays arabes aujourd'hui. Mais la prospérité relative des pays occidentaux est sévèrement bousculée par l'émergence de nouvelles puissances économiques où le coût du travail est parfois ridiculement bas. Le modèle de tout libre-échange, prôné par des libéraux majoritaires en Europe, devient dans ce contexte une bombe à retardement dont l'Europe mesure aujourd'hui les conséquences avec la crise grecque et peut-être d'autres pays par effet domino.   Il prévoit à court terme l'effondrement et la disparition de l'euro ... Pour Emmanuel Todd le salut de l'Europe passe inéluctablement par la mise en place d'un protectionnisme à l'échelle européenne.

Les échanges avec le public ont été nombreux avec des interventions parfois très politiques comme celles de militants du Front de Gauche venus pour en découdre avec le ... Parti Socialiste ! Emmanuel Todd, très critique envers le PS - mais son rôle consiste aussi à le bousculer - pense néanmoins que lui seul peut incarner l'alternative et votera pour son candidat quelqu'il/elle soit dès le premier tour en 2012 ! C'est bien évidemment l'information essentielle la soirée !!! 

Il n'est pas toujours facile de suivre les raisonnements d'Emmanuel Todd et impossible de résumer presque 3 heures de débats en quelques lignes. Je n'ai pas été convaincu par ses propositions sur le "protectionnisme" mais nous aurons sans doute l'occasion de débattre à nouveau avec ce sympathique voisin .

Emmanuel Todd a avoué, malgré un café littéraire passionnant, que ses livres étaient plus intéressants que sa personne ! Une bonne raison de plonger dans son livre ce que je n'ai malheureusement pas encore fait ...

JLB

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Jérôme 17/07/2011 11:20


Avec tout ce que j'ai à lire, les vacances vont être studieuses ...
Maintenant Todd a pris ses distances avec la marotte institutionnelle et la 6ième république de Montebourg, inutile selon lui !!!


Le Finistère avec Arnaud Montebourg 16/07/2011 22:51


Bonjour Jérôme,

en effet, Emmanuel Todd nous avais déjà expliqué son choix du premier tour lors des voeux de la section cloharsienne.

Mais avant le premier tour... il y a les Primaires ! Emmanuel Todd a préfacé l'ouvrage d'Arnaud Montebourg "Votez pour la démondialisation !", un petit opuscule qui présente quelques idées portées
entre autres par Todd, Morin, etc.

A lire !


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche