Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 20:29

claude-couderc.jpgComment se peut-il que certains reprochent à une partie des élus de la municipalité d'en faire trop en matière de culture en formulant également une inconcevable hostilité à la création d'une médiathèque sur notre commune, dont nos enfants seront les premiers bénéficiaires?

Au même titre que le logement, l'emploi, le cadre de vie, l'accès et le développement de la culture doit faire parti des priorités. Ce fut il y a quatre ans une des promesses importantes de la campagne de notre équipe et chacun peut constater aujourd'hui que la promesse a été tenue.

Mais faut-il rappeler une nouvelle fois, aux réfractaires de l'essor culturel, qu'il est nécessaire plus que jamais- au moment où l'état se désengage de plus en plus de son soutien aux collectivités  locales- que l'expression artistique sous toutes ses formes est un bien commun, associant d'une manière unique, la réflexion, le goût du beau, en développant la sensibilité des individus, favorisant le lien social et participant dans une certaine mesure à notre économie locale...
Plus que jamais ce bien commun, menacé par le désengagement des pouvoirs publics a besoin d'être soutenu, encouragé. C'est à cela que s'emploie la majorité de l'équipe municipale.

Et l'on constate au fil des ans par le succès des manifestations artistiques proposées, que les habitants de Clohars ont reçu le message en participant de plus en plus nombreux à tous nos événements culturels. (Soirées Théâtre avec 7 à Vous - Sorties de bain - cafés Littéraires - Expositions - Apéros opéras - Les Rias etc) . Ajoutons à cela les propositions  des multiples associations s'inscrivant dans une démarche identique ( Les Arts en  balades, soirées contées et musicales - cercle celtique- Lama- Rockland etc)

Faut-il également  rappeler que la culture participe à tous moments de notre vie à l'éducation et favorise le vivre ensemble. Il est de la responsabilité des élus  de lui donner, dans une société démocratique, une place essentielle.

Favoriser l'expression culturelle c'est permettre  à chaque individu de grandir, d'échanger, de s'enrichir, de développer son sens critique, ses émotions. C'est encore participer à l'évolution des mentalités. C'est finalement affiner nos perceptions, notre jugement en tous domaines.

La culture est un fabuleux outil mobilisateur qui permet d'avancer ensemble avec un regard à la fois plus généreux et attentif sur le monde dans lequel nous vivons... Elle permet de mieux se connaître et de mieux connaître l'autre en favorisant l'attention, l'écoute.

Le mot culture ne peut pas être un mot tabou qui fait peur.. Elle n'est pas destinée à un petit nombre d'initiés puisqu'elle rassemble tous les arts. (Musique, danse, cirque,image, écrit, peinture, arts de la rue). Elle permet de s'approprier la connaissance, sa propre histoire, de définir sa place dans une société que nous voulons plus juste, plus solidaire, plus humaine. L'évolution des technologies ne suffit pas à rendre plus heureux. La mise à distance de la culture paralyse, altère le raisonnement, participe aux inégalités, aux abus,aliène l'individu.

Il n ' y a pas de culture sans éducation à la culture. Certes rien ne peut se faire du jour au lendemain, il appartient donc en partie aux élus de tout faire pour la développer, en multiplier les sources. Si elle ne peut changer fondamentalement, à elle toute seule la vie de nos concitoyens, elle peut contribuer conséquemment à l'améliorer.

C'est  ce qui explique encore aujourd'hui l'engagement des élus de la majorité  de CLOHARS considérant qu'on ne fait jamais assez en ce domaine et que ce besoin infini de culture est insatiable. 

Claude Couderc

(photo Ouest France)

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

PEUDOUX 05/11/2012 22:40

Monsieur Courderc,

J'interviens ici sans aucun rapport avec votre article.
Je voulais simplement vous remercier d'avoir produit ce beau documentaire sur le compagnonnage et les enfants, puisque je viens de le voir ce soir même en entier, après un achat sur le site de
l'INA. Merci pour la qualité du contenu, la finesse de la forme. Il est pratiquement impossible aujourd'hui je pense de voir ce type d’émission sur le service public. Je vais donc continuer à
visualiser la série pour les prochains soirs.

Veuillez accepter mes sincères salutations.

Julien PEUDOUX
à Avignon

Jérôme 20/04/2012 09:57

Merci Claude pour cette ode à la culture avec une si belle plume ...

Le Thoër 19/04/2012 13:02

Bonjour , Je ne comprends pas très bien le ton de cet article dont le fond ne peut évidemment être contesté y compris dans la satisfaction que vous avez à en noter le succès .
Pourquoi sembler , comme le suggère votre article le faire contre la volonté des Cloharsiens gens intelligents qui n'ont pas attendu cette politique municipale pour être cultivés et pleins de bon
sens ? Là est la question .
Il me semble que les oppositions qui s'expriment critiquent surtout la manière dont la culture est apportée ,APPORTEE , est ce le mot qui convient ? oui je le crois après avoir avoir appris qu'ils
avaient 30 ans de retard en la matière , ils ne pouvaient réagir autrement .
Je tiens à préciser que je ne suis ni à l'UMP ni à EELV mais sympathisant et ancien adhérent PS attaché aux valeurs de respect des autres .

P.LORENT 19/04/2012 00:22

Merci Claude pour ta prise de parole. De toute façon, gouverner c'est choisir, nous gouvernons et nous avons fait le choix d'offrir une vaste palette culturelle à notre commune, c'est assumé ,
c'est fait , et personne ne viendra démonter la médiathèque Robert Badinter !!! Alors ça cause dans le bourg , et bien causons,toutes celles et tous ceux qui viennent aux spectacles et tous les
enfants privés de livres de cd et de dvd ( en lecture publique , pour tous!)qui fréquenteront la médiathèque dès l'an prochain, pourront s'exprimer . Je porte fièrement ce projet, en tant qu'élu de
la majorité et je suis près à en débattre.

P.LORENT
Conseiller Municipal
Chargé du projet Médiathèque Robert Badinter.

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche