Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 15:32

Photo-002-copie-1.jpgLe Centre des Arts de Concarneau (CAC) accueillait samedi matin les secrétaires et trésoriers des sections socialistes du Finistère pour un rassemblement départemental organisée par la Fédération PS 29.

J'étais donc accompagné de notre trésorière Véronique, quand, après une recherche de stationnement difficile mais finalement fructueuse, nous avons fait cette surprenante découverte : une cheminée du même type que celle de l'ancienne conserverie de Doëlan !

Je décide donc de faire une petite recherche sur internet qui me permet de tomber sur le site de la galerie Aux Quat' Sardines où je trouve enfin des informations à propos de cette cheminée.

J'apprends dans un article intitulé La ville cheminées que "Vingt-et-une conserveries à la veille de la seconde guerre mondiale à Concarneau, une population dévouée à l'usinage du poisson avec environ 7000 tonnes de sardines à l'année qui sont débarquées au quartier de la Croix et quai Pénéroff."
"De toutes ces cheminées, il ne reste qu'un tronçon de l'usine Bouvais derrière le CAC, une autre au niveau du parking de l'Amiral correspondant à l'usine Roulland n°13 sur le plan, celle de l'usine Basset à l'emplacement du supermarché Champion a été démolie dans les années 90."

La cheminée en question est donc celle de l'ancienne usine Bouvais. On ne peut certe pas dire que sa mise en valeur soit remarquable mais elle a le mérite d'exister et surtout, vu la fumée qui en sortait, elle est toujours en activité !

Voilà une petite contribution au projet de réhabilitation, de toute façon nécessaire, du site de Doëlan dont la cheminée n'a semble t'il pas (encore) complètement disparu !

JLB

(photo de la démolition partielle de la cheminée de Doëlan du mercredi 1ier février 2012)

Photo-001-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Evelyne Dumont 07/02/2012 21:36

Doëlan, mardi 7 février 2012 - 21 h 30

Bonsoir,

Pour information en rubriques "humour" et "histoires de cheminées" qu'elles soient de Doëlan ou de Concarneau

Cet après-midi entre 15h et 15h30 le dernier tiers de la Cheminée de l'Ex-Conserverie Capitaine Cook a été transformée par une splendide pelleteuse en "tapis de briques".

La pelleteuse s'arrêtera t-elle en si bon chemin ? Sus aux bâtiments maintenant ... mais lesquels : tous ceux qui appartiennent au Groupe ITM-Intermarché ou plutôt sa filiale Capitaine Cook à
Keranna en Clohars-Carnoët ?
Y compris la "Maison Berthèle" ... censée être sauvée selon la presse par M. le Maire ?
Je le souhaite mais ...

Quant aux autres bâtiments peu importe : ils ne valaient rien du point de vue patrimonial selon certaines personnes très cultivées sûrement. Tiens donc, le patrimoine c'est seulement les chateaux,
les églises ???

Si cela vous intéresse, de "belles" photos de briques et de pelleteuse ... plus quelques remarques diverses ... figurent à cette adresse :

http://www.lebloged-environnementdoelan.info/article-scoop-cheminee-ex-conserverie-doelan-achevee-ce-7-2-12-98796382.html

Cordialement.
Evelyne Dumont

begantour.over-blog.com 05/02/2012 17:31

Bien cette découverte .
L'action faite par ITM ressemble plus un dépit .. je n'ose dire vengeance car cette cheminée qui a connu des dizaines de tempêtes n'était certainement pas le plus dangereux du site , y at'il eu des
briques volantes dans les alentours ?!!! par contre des objets volants identifiés comme des tôles oui , ont ' elles été enlevées ? il semble que non , dans ce cas la sécurité n'est pas la raison de
cette opération . CDT

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche