Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 11:37

congrès fédéralCette journée du samedi 19 octobre avait pourtant bien commencé. En route avec les délégués de Clohars-Carnoët pour le Congrès Fédéral du PS Finistère, Anne Maréchal et Jacques Juloux, le spectacle de Monts d'Arrée sous un brouillard bas et visible des hauteurs du Roc'h Trédudon restera un moment d'émerveillement. Ce fut malheureusement le seul de cette journée.

L'organisation du congrès par les camarades de St Pol de Léon dans le magnifique complexe Kerisnel, "temple du choux fleur" et propriété de la SICA, n'est pas non plus à remettre en cause, bien au contraire.

C'est la tournure du congrès lui-même qui m'a fortement déplu pour terminer, après des joutes verbales qu'il vaut mieux oublier, par le dépôt de 3 candidatures au poste de premier secrétaire fédéral.

Alors que le PS Finistère a tout gagné ou presque depuis 4 ans et qu'un candidat socialiste, François Hollande, a enfin gagné une élection présidentielle, 24 ans après la dernière victoire de François Mitterrand, l'heure est aux règlements de comptes dans la fédération.

Marc Coatanéa, premier fédéral sortant, souhaite logiquement rempiler et son discours de candidature plutôt brillant samedi dernier m'a conforté dans mon choix. Je le soutiendrai. Si j'apprécie le maire du Releck Kerhuon, Yohann Nédélec, je ne suivrai pas le chemin qu'il a décidé d'emprunter pour "améliorer le fonctionnement de la fédération" qui se résume, en vulgarisant (un peu), à faire "péter" le premier fédéral.

Plus encore que cette tragi-comédie qui fait les choux gras de la presse, la composition de la liste des titulaires, fruit d'intenses négociations (...), du prochain Conseil Fédéral  (CF), le parlement du PS 29, interpelle... alors que les 3/4 de ses membres sont issus de la Motion 1 majoritaire.

La surreprésentation de nos "grands élus", Conseillers Généraux, Conseillers Régionaux et même Maire de grande ville dans notre instance départementale ne laisse que des miettes aux militants dit de "base".

C'est regrettable et pas le signe d'un changement dont tout le monde se réclame pourtant à corps et à cris.

JLB

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Stéphane 02/11/2012 01:05

Pour ma part, je trouve plutôt que c'est une bonne nouvelle qu'il y ait 3 candidatures. Notre parti est divers et laissons le débat se faire... les militants trancheront !

Denez 22/10/2012 23:08

En effet, pourquoi se déplacer dans ces congrès, pour quelles motivations devrions nous rester militant ? Bientôt, ne resteront que les grands ÉLUS entre eux, à force d'ignorer les militants de
base...

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche