Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 14:59

la-convention-pour-un-nouveau-modele-de-developpement-comme.pngL'objectif de la convention nationale pour un nouveau modèle de développement est à la fois simple et ambitieux : il s'agit de construire le projet des socialistes pour la France.

A cette fin, la convention présidée par Pierre Moscovici a mis en place 13 ateliers de travail sur la coopol : politique industrielle, social-écologie, fiscalité, Europe... nous avons essayé de dresser un tableau le plus vaste possible des problématiques qui attendent les socialistes en vue de 2012.

 

Pierre Moscovici, chargé de l'animation de cette convention, s'explique sur son blog pour donner les résultats du Bureau national du Parti socialiste, consacré en premier lieu à la présentation du programme de travail pour l'année qui vient par Martine Aubry :

 

"Notre « vivre ensemble », nul ne l'ignore, est compliqué... Avouons le, j'ai été surpris... en bien. Certes, je mentirais en vous disant avoir senti une unanimité complète. Celle-ci, au demeurant, serait très artificielle et ne serait en aucun cas souhaitable. Je le redis : de la diversité, de la confrontation sincère de points de vue parfois éloignés, voire opposés, naît une véritable richesse intellectuelle. Pour ma part, je ne suis jamais choqué par l'expression d'une nuance ou d'une alternative, dès lors qu'elle n'est pas factice ou tactique, j'en tire même des enseignements, je suis capable, si je suis convaincu, de faire évoluer mes propres positions. Il y eut donc, dans ce Bureau national, sur la base de la présentation que j'ai faite des travaux des ateliers, du plan envisagé et des grandes orientations à défendre, que je vous ai exposée sur ce blog, des remarques, des critiques, des accents : c'est bien naturel, et c'est la moindre des choses. Mais j'ai été frappé par l'ambiance de ces échanges, très sereine, très cordiale, très constructive, et surtout par leur qualité. Il n'y avait là aucune envie de démolir, aucune recherche d'affirmation stérile, mais une vraie discussion de fond, la volonté de procéder à des inflexions, des ajouts, des retraits, à partir d'une même ambition : bâtir un nouveau modèle de développement, un nouveau modèle de société, opérer de véritables transformations et non simplement mettre quelques rustines sur le pneu crevé du libéralisme. Bref, ce fut une discussion digne – ce n'est pas toujours le cas – d'un grand parti se préparant à l'alternance."

 

La vidéo du mode d'emploi par Pierre Moscovici est disponible ici

 

Au boulot!

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche