Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 16:31
Coatanee.jpgLa section du PS Kloar a présenté ce samedi ses voeux devant plus d'une cinquante de personnes. Marc Coatanéa était bien sûr présent mais aussi notre député Gilbert Le Bris, Michaël Quernez et la candidate aux élections régionales Gaël Le Meur.
 
Vous trouverez ci dessous les grandes lignes des discours des uns et des autres :
 
Jérôme Le Bigaut a insisté sur les atouts naturels et culturels de Clohars-Carnoët. La municipalité remet en mouvement notre commune après des années de somnolence... La feuille de route, c'est un programme qui reprend les valeurs de la gauche. L'équipe municipale a aussi hérité de dossiers sensibles dont les débats et enjeux dépassent le cadre communal. Pour ces dossiers comme pour les autres, c'est l'intérêt général qui guide les choix.  
 
Anne Maréchal s'est exprimée sur les compétences de la région. Elle a insisté sur le bilan de Jean Yves Le Drian qui est allé au delà de son programme en matière de soutien à la jeunesse, au sport, à l'économie, à la culture et au développement durable.
 
Jacques Juloux a axé son discours sur les difficultés à venir des financement locaux. La réforme précipitée de la taxe professionnelle aboutira à un tarissement des ressources pour la région et le conseil général. Par voie de conséquence, il y a risque évident d'un amoindrissement de subventions aux communes par le CR et le CG. 
 
Gilbert Le Bris a dénoncé la politique très libérale du gouvernement sous couvert de "réformes". La sphère privée prend la place des missions régaliennes de l'état en matière d'enseignement, de santé, de justice, de sécurité... Il a aussi dénoncé la politique de communication et de leurres de Nicolas Sarkozy pour faire passer des décisions en catimini.
 
Marc Coatanéa s'est concentré sur le rôle et le travail d'un Parti Socialiste qui retrouve des couleurs. Il souhaite poursuivre la rénovation dans le Finistère et au plan national en terme de partage de mandats, de parité... Il veut regarder devant et pas dans le rétroviseur. 2010 ce sont d'abord les élections régionales, la convention nationale pour un nouveau modèle de développement animée par Pierre Moscovici, les modalités et le calendrier des primaires et enfin la préparation des élections cantonales partielles de 2011. 
 
Nous avons ensuite bu un pot et grignoté quelques cacahuètes...  

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche