Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 18:09

gauche-droite.jpg

Malgré une déclaration commune, co-signée par les différents partis de gauche en début de semaine, EELV a décidé de maintenir des candidats dans une quarantaine de cantons où le PS et le Front de Gauche ont pourtant des candidats mieux placés au premier tour. Il en résulte des triangulaires hasardeuses qui vont peut-être faire les affaires de la droite ... Jean-Luc Mélenchon a vu tout rouge accusant Cécile Duflot de vouloir «rompre», lors de ces cantonales, avec «la tradition» de gauche qui consiste à se désister au second tour pour le candidat de gauche arrivé en tête au premier tour. Il ajoute "c'est ou ça ou la guerre civile, ou les élections démocratiques tranquilles et fermes ou alors on se met des gifles" ...

Dans le Finistère, cela fait plusieurs mois que les écologiste avaient annoncés vouloir se maintenir au second tour partout où cela serait possible. Même si au final aucun candidat d'EELV est en mesure de le faire, aucun appelle à faire battre la droite ...

C'est le cas sur le canton d'Arzano-Rédéné, où Fabrice Vivier et sa remplaçante cloharsienne Liliane Vignes éliminés au premier tour, ne donnent "pas de consignes de vote" malgré un premier tour très serré entre la candidate socialiste Marie-Isabelle Doussal (39.38%) et Marie-Josée David (37.96%) . Marie-Josée David (sans étiquette), adjointe à Rédéné, a pourtant reçu le soutien d'Alliance pour le Finistère, groupe d'union de la droite et du centre à savoir l'UMP qui ne dit pas son nom ... André Loussaut, candidat de l'UDB est amer dans le seul canton du Finistère où l'UDB et EELV n'ont pas fait l'union au premier tour  "La division entre l'UDB et Europe-Ecologie n'était certainement pas souhaitée par les électeurs. Une division n'est jamais bonne pour personne donc on en subit les conséquences" .

3 ans après les élections municipales de Clohars-Carnoët, l'histoire de la division à gauche se répète inlassablement avec les mêmes personnages dont la remise en question ne semble pas à l'ordre du jour ...

"La victoire seule noue. La défaite non seulement divise l'homme d'avec les hommes, mais elle le divise avec lui-même" Antoine de Saint Exupéry .

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Anne 24/03/2011 21:07


Tout engagement, comme je l'ai toujours exprimé est pour moi honorable, mais la fidelité aux valeurs aussi, et c'est ce combat qui fait la grandeur du militantisme ... Mais les regrets voire la
rancoeur n'ont jamais aidé à prendre les bonnes décisions.


Jérôme 24/03/2011 11:27


Quand on voit Cecile Duflot placer le Japon dans l'hémisphère sud, on peut comprendre qu'elle confonde sa gauche et sa droite.

17% aux européennes en 2009
12% aux régionales en 2010
8% aux cantonales en 2011 (doublé par le Front de gauche)

Je ne suis pas sûr que EELV soit toujours en situation de demander 50 députés au PS contre un soutien à la présidentielle ?


stephane 24/03/2011 02:27


La position d'EELV laissera des traces à coup sur ! Comment oseront-ils demander des alliances de premier tour après ça ?


Denez 23/03/2011 20:23


On se demande si certains défendent l'intérêt personnel ou l'intérêt général ou simplement s'agit il d'une affaire de rancœur ?


Michel 23/03/2011 20:05


Comme quoi, Jérôme, Jean-Luc Mélenchon malgré des propos parfois virils sait où est son camp...

Dommage qu'il n'ait pas été suivi dans le canton de Rosporden où le PCF-Front de Gauche part au combat au second tour alors qu'il était largement distancé.

Tout cela est l'expression d'un PCF en pleine crise d'identité : élus avec nous dans les communes du canton... et parfois éminent conseiller du président PS de région, ils en viennent à reléguer le
PS avec la droite dans leur profession de foi.

Triste !


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche