Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 12:00

article_RTR2EASH.jpgMais où est donc passé l'esprit de Bob Marley en Jamaïque? Ce n'est plus Peace and Love mais War and Drug au pays du reggae! Les affrontements entre forces de l'ordre et gangs ont déjà fait plus de 60 morts et 200 blessés en une semaine.

 

L'extradition vers les Etats-Unis d'un parrain de la drogue, Christopher "Dudus" Coke, provoque la colère des gangs qui ne peuvent plus "dealer" en paix. "Dudus" est le chef du gang Shower Posse, considéré comme la plus importante organisation de trafic de drogue et d'armes de ce pays anglophone. Il est considéré par Washington comme l'un des plus dangereux narcotrafiquants de la planète, mais passe auprès des défavorisés pour un Robin des bois qui règle les problèmes de la population. On retrouve le même cas de figure dans les favelas du Bresil où les caïds remplacent de fait les états dans ses "théoriques" devoirs sociaux.

 

L'hypocrisie autour des trafics internationaux de drogue reste un tabou. On sait que de nombreux pays produisent un part très importante, sinon la principale, de leur PIB grâce à la drogue. Le retour du pavot, plante à partir de laquelle on produit l'héroïne, en Afghanistan sous les yeux compréhensifs des armées occidentales en est l'éclatante démonstration. Et que penser de la production industrielle de haschish de nos amis et voisins marocains? Mais attention, on arrive sur un terrain diplomatique glissant... alors pas trop de vagues.

 

Si Terra Nova a aussi travaillé sur le sujet du cannabis "les effets ballon de la politique française", il est intéressant d'observer les flux de la cocaïne mondiale ici et de les comparer avec la carte des paradis fiscaux par exemple...

 

Mais pas de panique, les pays occidentaux ont déclaré la guerre mondiale aux narcotrafiquants pour protéger leurs jeunes qui font la fête et s'abrutissent inutilement... ou alors est-ce le besoin moins glorieux de cette jeunesse sacrifiée de nos sociétés vieillisantes qui veut tout simplement s'échapper virtuellement à une vie effrénée et ultra concurrentielle dans laquelle elle est embarquée sans avoir rien demandée?

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche