Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 14:36

conserverieDoelanNous publions ici le communiqué du Maire qui vient d'être mis en ligne sur le site de la commune de Clohars-Carnoët à propos de la destruction totale en cours depuis ce matin de l'ex-conserverie Capitaine Cook de Doëlan. La cheminée historique et emblématique du site n'est plus ...

"La mairie a été avertie lundi soir que le groupe ITM (Intermarché), propriétaire du site, allait procéder à la destruction totale des bâtiments lui appartenant. Cette procédure fait suite à une demande de permis de démolir déposée par le groupe en mairie en date du 3 octobre 2011 , puis de l’avis de mise en péril imminent du 12 janvier, consécutif aux différentes tempêtes. En aucun cas la mairie n’a accordé, ni demandé la destruction de ce site mais en l’état des pouvoirs du Maire, elle ne peut intervenir sur cette décision (article R 421-27 du code de l’urbanisme). Le maire a cependant demandé oralement à plusieurs reprises et par 2 courriers recommandés (25 octobre 2011 et 31 janvier 2012) à ce que les bâtiments d’intérêt patrimonial soient laissés en l’état : Maison Berthèle et ancienne cheminée de la conserverie.

Pour les façades, il a aussi demandé que l’architecte des bâtiments de France soit consulté. Aucune réponse à ces demandes réitérées n’a à ce jour été enregistrée. Contacté par téléphone hier, un des responsables du groupe ITM a indiqué qu’ils étudiaient la demande de préservation de la maison Berthèle. Le Maire rappelle aussi que le site fait l’objet d’un droit de préemption transféré à l’établissement public foncier (EPF) afin de reconvertir cette ancienne friche. Une étude menée par l’EPF, la commune et différents acteurs économiques a abouti à la faisabilité d’une reconversion autour d’une activité d’éco hôtel/restaurant et d’activités tertiaires en lien avec la mer. Le groupe Intermarché a fait part officiellement, mardi 31 janvier de son intention de rechercher un investisseur pour décliner ce projet."

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Jérôme 02/02/2012 19:38

Je suis passé sur site hier après midi et je certifie sur l'honneur que le maire n'était pas présent physiquement avec un marteau piqueur pour "massacrer" l'ancienne conserverie !
Plus sérieusement, je regrette profondément la démolition de la cheminée. Il y avait un beau défi architectural à relever pour intégrer et mettre en valeur ce monument patrimonial dans un site
entièrement rénové. Je pense aussi que la maison Berthèle, l'une des plus vieilles de Doëlan mérite largement d'être préservée et embellie.
Pour le reste, je pense qu'ITM a raison de raser l'ensemble des bâtiments y compris les façades principales qui sont un frein à n'importe quel projet viable sur le site.
Je précise que ce commentaire n'engage que son auteur !!!

begantour.over-blog.com 01/02/2012 18:49

Bonsoir , je trouve cette décision et la méthode lamentables , indignes mais dignes de ces gros groupes seulement intéressés par le profit . Je suis sûr que beaucoup de pêcheurs comme moi vont
également regretter la disparition de la cheminée qui nous sert de repère pour les zones de pêche et ceci peut à mon avis être un argument pour contester , à voir . Cordialement

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche