Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 15:53

vian-copie-1Il est un moyen assez aisé de voyager à moindre frais, c'est la lecture! Ce sera d'autant plus facile quand on pourra profiter des services d'une médiathèque à Kloar...

J'ai pris le temps de lire cet été, ce qui n'est pas toujours le cas le reste de l'année, et comme le "temps c'est de l'argent", j'estime m'être bien enrichi (intellectuellement bien sûr!).

Après une petite mise en bouche avec un vieux thriller anglais, j'ai attaqué les choses sérieuses avec La Putain de la République de C. Deviers-Joncour. Cette "affaire" a passionné la France pendant plusieurs mois et sali Roland Dumas qui sera finalement relaxé plus tard... Après ce fût L'étranger d'Albert Camus, Prix Nobel de littérature en 1957, qui retrace l'itinéraire d'un condamné à mort "sur une place publique au nom du peuple français". Il aura fallu attendre l'arrivée de la gauche au pouvoir, près de 35 ans âprès la parution de ce livre, pour qu'enfin la peine de mort soit abolie en France.

Ensuite j'ai dévoré L'ecume des jours du génial Boris Vian et me suis rappelé du fameux J'irai cracher sur vos tombes paru après la seconde guerre mondiale sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.

Selon Wikipédia l'histoire "se déroule dans le sud des États-Unis d'Amérique et met en scène les difficultés des Noirs Américains dans leur vie quotidienne face aux Blancs. Dans ce roman, Lee Anderson, un homme né de parents noirs mais à la peau blanche, quitte sa ville natale après la mort de son frère qui a été lynché et pendu parce qu'il était amoureux d'une blanche. Arrivé dans cette autre ville, Lee devient libraire et entre dans la petite bande locale de jeunes en manque d'alcool et de sexe. Son but est de venger la mort de son frère." Boris Vian est mort lors de la préprojection cinématographique de l'adaption de son livre, qu'il refusait, en 1959!

Ce livre, considéré comme pornographique et immoral, est interdit en 1949 mais il est aujourd'hui disponible dans toutes les bonnes librairie et malheureusement totalement d'actualité en... France

Le climat délélère et xénophobe qui grandit à coups de déclarations démagogiques et antirépublicaines incite à l'extrême vigilance des tous les républicains et démocrates. Quand on tente de surfer sur les peurs primaires, le pire peut devenir possible... comme dans le Prix Goncourt du premier roman de Laurent Binet dans lequel je suis plongé : HHhH. C'est l'histoire d'un slovaque et d'un tchèque qui doivent tuer celui qu'Hitler appelait "l'homme au coeur d'acier" : Reinhard Heydrich, le planificateur de la solution finale...

Jérôme

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Humeur et humour
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche