Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 11:55

logo4.JPGLe journal Ouest France a demandé au Maire, Jacques JULOUX, de dresser un premier bilan et d’évoquer les projets à venir. Des passages sur l’urbanisme, la démocratie et la politique fiscale n’ayant pas été publiés, nous publions l’article transmis dans son intégralité.

Quel bilan tirez-vous de ces 3 premières années de mandat ?

Sur 40 propositions de notre programme, 32 sont déclinées ou en cours. Cela donne une idée du chemin parcouru…

Les réalisations sont déjà nombreuses : rénovation totale de la salle des fêtes et de la longère, aménagements de sécurité autour de l’école St Maudet, capitainerie à Doëlan, extension de la salle des sports, logements pour les gendarmes. En septembre, l’agrandissement de la crèche sera terminé et portera la capacité d’accueil à 30 enfants. Un parc de loisirs a vu le jour (Parc St Jacques) et est devenu un espace naturel de détente apprécié. A ces travaux s’ajoutent ceux de voirie avec notamment les aménagements de la rue Pen allée et de Keruster où les cheminements piétons et vélo ont été privilégiés.

En matière d’urbanisme nous avons redéfini les priorités localesafin d’accentuer la construction de résidences principales et de lutter contre la spéculation foncière. Au travers le projet de ZAC et de notre futur PLU (prévu pour fin 2011) nous avons  fixé des objectifs de mixité sociale, de développement durable, de soutien à l’emploi et au commerce local. Le bourg sera densifié et les espaces naturels et agricoles seront globalement préservés.

Sur le  plan de l’économie touristique, la place Gauguin a été refaite ainsi que les abords de la plage des Grands Sables qui est de nouveau surveillée. Pour la 3° année consécutive la commune a obtenu le Pavillon Bleu international. Les animations estivales : culturelles et sportives ont été fortement développées (soirées sortie de bain, Rias, pass nature, arts en balades..). Elles rencontrent un succès qui dépasse largement la commune. Les équipements muséographiques : Maison Musée du Pouldu et Site abbatial St Maurice ont été rénovés. La fréquentation de ces lieux a augmenté de 50 % en 2 ans. Les activités nautiques ont été fortement soutenues, notamment le surf.

Notre politique sociale a été renforcée avec le dispositif de bourse au permis de conduire pour les jeunes ainsi que par la mise en place, à la rentrée, d’une tarification pour la restauration scolaire (1€ à 3,5 € en fonction des revenus). Nous avons également impulsé une politique culturelle avec une programmation et des évènements tout au long de l’année. La restauration scolaire est passée au bio avec 50% de repas servis. Un plan informatique ambitieux a été déployé dans les écoles.

Les services municipaux ont été réorganisés en 3 pôles  (pôle administratif, cadre de vie, et services techniques). Chaque pôle dispose désormais d’un responsable qui coordonne l’action municipale et renforce son efficacité. Le droit syndical a été renforcé et un comité technique a été créé.

Enfin, en matière de démocratie, afin de dialoguer au plus près avec nos concitoyens, nous avons mis en place des réunions de quartier ainsi que des réunions thématiques. Seize réunions ont déjà eu lieu. A cela s’ajoute un conseil des sages et un quart d’heure citoyen très vivant à la fin du conseil municipal.

Quels sont vos projets à venir  ?

Beaucoup de projets sont engagés. Les budgets sont votés et les financements acquis avec des subventions allant de 35% à 70%, ce qui, est exceptionnel dans le contexte actuel.  Les 3 années qui viennent vont voir de gros chantiers se réaliser. La médiathèque ouvrira ses portes pour la fin 2012. Plus qu’un simple lieu de prêt de documents, elle est conçue comme un espace social de rencontres et d’activités. La caserne des pompiers devrait être réalisée en 2013, tout comme la station d’épuration  de Kerzellec. Sur ce point, le permis est déposé et la commission des sites et paysages à émis un avis favorable soulignant la qualité du projet.

Sur le plan économique, notre zone artisanale va être totalement rénovée afin d’être conforme aux normes Bretagne Qualiparc gagnant ainsi en attractivité et en fonctionnalité. Une étude est en cours pour la reconversion de l’ancienne sardinerie de Doëlan en complexe d’hôtellerie- restauration séminaire qui devrait générer des créations d’emplois et dynamiser le port.

Au-delà de ces chantiers, 3 nouvelles actions en direction des jeunes devraient voir le jour : un plan éducatif local pour les 3-18 ans, l’amélioration de l’accueil dans les garderies et un plan de développement pour la langue bretonne.

Notre commune avait du retard dans plusieurs domaines. Nous avons cherché à développer et renforcer les services pour que notre commune, riche d’atouts, tire son épingle du jeu et reste attractive et ouverte. Un effort fiscal a été demandé. Nous l’assumons. Sans lui ces projets n’auraient pu exister.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche