Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 19:00

visuel-des-mains1.jpgLes difficultés économiques et les bas salaires privent des familles de ressources essentielles pour vivre dignement. Difficultés à se déplacer, à payer la cantine des enfants, à nourrir les siens, à trouver à se loger, se chauffer, autant de problèmes qui malheureusement  constituent le lot quotidien de certains de nos concitoyens.
L’action sociale du CCAS leur vient en aide et permet aux familles de bénéficier d’aides ponctuelles et de prêts. Ces dispositifs sont mis en place conjointement avec le secteur social du département.
Mais la municipalité a souhaité aller plus loin. Ces trois dernières années, elle a pris de nouvelles initiatives pour répondre au plus près des besoins.
Ce fut d’abord l’aide au permis de conduire. Sous conditions de ressources, elle est proposée aux jeunes de moins de 25 ans. Son montant est généralement de 1000 euros. En échange, les jeunes s’impliquent dans des actions municipales : aide à la salle des sports, présence lors des manifestations culturelles par exemple. Ces aides concernent 8 jeunes cette année. Tous ceux qui ont été dans le dispositif à sa création ont obtenu leur permis. C’est un sésame essentiel pour trouver un emploi plus tard. Ces bourses paient une partie conséquente des frais. Sans elles, plusieurs d’entre eux n’auraient pas pu passer leur permis.
Ensuite, en lien avec la banque alimentaire départementale un partenariat a été mis en place. La commune a adhéré à ce dispositif l’an passé. Chaque semaine, des élus et bénévoles se rendent à Quimper prendre des produits frais, de l’épicerie et des produits de première nécessité. Ceux-ci sont ensuite distribués à une vingtaine de familles. Inutile de dire que cela constitue un apport essentiel au quotidien pour elles.
Cette année, une grille tarifaire a été mise en place pour la restauration scolaire. Sa conception et les tarifs proposés ont été longuement étudiés en lien avec la caisse d’allocation familiale et nos partenaires locaux. Au final, les familles paient entre 1 € et 3,5 €, selon leurs revenus et le nombre d’enfants. Concrètement, plus de 40 % des familles on vu leur tarif baisser. Des élèves qui ne venaient pas ont retrouvé le chemin de la restauration scolaire. Avec plus des deux tiers des aliments d’origine bio cette action vise aussi des objectifs de santé publique auprès des enfants.
Une autre initiative a vu le jour en lien avec le conseil des sages. Pour celles et ceux qui ne disposent pas de voitures une association locale a été créée et est financée par le CCAS. Sur réservation en mairie, grâce à un véhicule mis à disposition, des bénévoles vont au domicile de particuliers pour les transporter aux lieux de leur choix (courses, loisirs, examens médicaux).
Pour 2012 un nouveau projet est en cours. La commune a acheté un terrain qui sera aménagé en jardins potagers. Les terrains seront attribués à des familles selon des critères actuellement en cours d’étude par la commission des solidarités. Cela permettra aux familles ne disposant pas de jardin d’avoir des légumes frais gratuits et contribuera à renforcer le lien social entre les différents bénéficiaires.
Au travers ces actions, l’objectif visé est de mieux répondre aux besoins, de les anticiper et de développer l’autonomie des familles qui peuvent connaitre des situations difficiles.
Le dernier numéro du journal d’opposition du groupe CAPAS a dénigré l’action municipale en parlant de charité à propos de notre politique sociale. C’est précisément le contraire qui est initié. Chacun appréciera et pourra comparer, s’il le souhaite, avec ce qui se fait ailleurs …

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche